Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 octobre 2015 - 13:57 - Mise à jour le 28 octobre 2015 - 15:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rénovation du pavillon Pasteur : le mécénat de la fondation Deutsch de Meurthe

Le pavillon Pasteur de la fondation Deutsch de la Meurthe, à la cité universitaire de Paris, vient de rouvrir ses portes, après un an de travaux de rénovation, financés grâce au mécénat.

Rénovation du pavillon Pasteur : le mécénat de la fondation Deutsch de Meurthe
Rénovation du pavillon Pasteur : le mécénat de la fondation Deutsch de Meurthe

Cette rénovation du pavillon Pasteur suit la rénovation du pavillon Pierre et Marie Curie en 2006, et entre dans le cadre de la remise en état de la fondation Deutsch de la Meurthe, première résidence à avoir été construite sur le campus de la cité internationale universitaire de Paris. Elle fut inaugurée en 1925, dessinée par l’architecte Lucien Bechmann, et entièrement financée par Pierre Deutsch de la Meurthe, le premier mécène de la cité. Elle se compose de sept pavillons, portant chacun le nom d’un grand étudiant ou enseignant, tel que Pasteur, Pierre et Marie Curie, Apell…

Bien que remis à neuf, le pavillon garde tout à fait son charme d’origine, avec des meubles anciens datant pour certains de l’époque de l’occupation de la cité par les armées américaines lors de la Seconde Guerre Mondiale. La façade a été rénovée, mais garde son charme puisque retravaillée avec des techniques traditionnelles. Garder le charme du lieu était nécessaire puisque certains de ses espaces, comme les toitures, les jardins, les terrasses, ou le vestibule sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette rénovation a notamment permis d’accroître la capacité du lieu puisqu’aujourd’hui il possède 60 chambres individuelles et 12 chambres doubles.   

En effet, la cité universitaire attire de nombreux étudiants du monde entier qui se voient offrir un hébergement de qualité, visant à être rénové depuis les années 2000, pour pouvoir contenir encore plus de logements (1800 logements supplémentaires d’ici à 2020, lors de la construction de 10 nouveaux pavillons, ce qui accroît la capacité d’accueil de la cité de 30%).

Ce projet de rénovation du pavillon Pasteur a été financé grâce au mécénat, avec un budget de 800 000 euros, offerts par l’État, la région Île-de-France, la ville de Paris, le crédit Agricole Île-de-France mécénat, le groupe Altrad, la fondation pour les monuments historiques, mais aussi par les descendants de Deutsch de la Meurthe. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer