Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 30 octobre 2015 - 14:14 - Mise à jour le 3 octobre 2017 - 12:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Inauguration d’un Jardin de Cocagne dans la Haute-Garonne

Ambitieux, ce projet est le fruit d’une véritable « alliance fertile » entre collectivités locales, entreprises privées, associations, fondations ainsi que citoyens et agriculteurs engagés. Lundi 12 octobre dernier, c’est aux côtés de son parrain que l’association Les Jardins du Girou a officiellement ouvert son jardin de Cocagne, véritable opportunité pour tout le territoire et sa population.

Le projet favorise l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. D’ici la fin de l’année, 20 emplois en insertion seront créés. Ce jardin de Cocagne permet également aux habitants, ainsi qu’aux établissements publics ou privés d’accéder à des produits de qualités issus de l’agriculture biologique. Les cantines scolaires ainsi que les maisons de retraite s’y approvisionnent et un service de portage de repas à domicile destiné aux personnes âgées a été mis en place. Enfin, il participe au développement touristique de la région puisqu’un itinéraire de randonnée familiale, en bordure du Girou, permet de cheminer depuis le cœur du village de Gragnague jusque vers le site de production.

L’association envisage de développer une activité d’entretien des espaces naturels de la région. Plusieurs variétés d’arbres et de plantes pourront ainsi être préservées.

En somme, le projet mis en place par Les Jardins du Girou constitue une valeur ajoutée pour la région Midi-Pyrénées. Tout en luttant contre les exclusions et les inégalités, elle contribue à la protection de l’environnement et au renouveau du dynamisme économique, social et touristique du territoire.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer