Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 9 mars 2016 - 15:52 - Mise à jour le 15 mars 2016 - 13:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[MÉCÉNAT CONNECTÉ] Monique Bouscasse, Fondation Culture & Diversité (Fimalac)

La philanthropie change plus vite qu'il ne paraît. On entend, écrit ou lit l'expression "mécénat 2.0". L'utilisation des multiples réseaux sociaux – principalement facebook et twitter – n'a révolutionné ni le mécénat, ni le fundraising, elle les a cependant influencés et changés. À la rencontre de geeks, d'addicts ou de novices, ce rendez-vous, le "mécénat connecté", met en lumière la pratique et les habitudes virtuelles des gens qui gravitent dans ou autour du mécénat. Monique Bouscasse est chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité (fondation d’entreprise de Fimalac) : responsable de 4 programmes d’éducation artistique et culturelle et responsable de la communication. Elle est aussi déléguée ESCP du club Culture & Management.

[MÉCÉNAT CONNECTÉ] Monique Bouscasse, Fondation Culture & Diversité (Fimalac)
[MÉCÉNAT CONNECTÉ] Monique Bouscasse, Fondation Culture & Diversité (Fimalac)

 

Monique gère les comptes Twitter et Facebook de la Fondation Culture & Diversité, elle est "donc présente sur ces réseaux tous les jours et plusieurs fois par jour".

Aucun autre outil n’est aussi pratique que Twitter

Monique utilise les réseaux via ses comptes personnels. Pour elle, Twitter est " un outil professionnel, qui [lui] permet à la fois de communiquer sur le mécénat et les fondations et surtout de faire de la veille sur ces sujets". Le réseau social est " un formidable agglomérat de [ses] différentes sources d’information, modulable à l’envi. Aucun autre outil n’est aussi pratique." Monique a un positionnement particulier sur le nombre de comptes qu'elle suit, 260 comptes environ, car elle veut " pouvoir garder une vue d’ensemble de l’actualité ". Twitter est surtout pour Monique une source de renseignements sur les fondations : " Je trouve que les fondations (d’entreprise notamment) communiquent assez peu entre elles et il est difficile de s’y retrouver dans les projets qu’elles mènent et des aides qu’elles proposent. Les suivre sur Twitter me permet d’en avoir un meilleur aperçu de leurs actions, même si leur activité Twitter est encore assez peu développée (à l’inverse de Facebook, plus commun). C’est dommage, car les fondations ne sont pas seulement une source d’aide financière, elles sont aussi des acteurs de réflexion sur des sujets sociaux, culturels, environnementaux… "

Monique utilise Facebook et LinkedIn, mais "plutôt comme veille sur une actualité plus généraliste : grands quotidiens, articles de fond sur le milieu culturel ".

 

Le top Twitter de Monique 

"Pour être corporate" : @FondationCD et @Culture_Mgmt

"Pour l’actualité du mécénat" : @MeceneInfos @CultureTime_ et @ProBonoLab et @Cel0506

"Pour la RSE" : @eRSE_net @OrangeRSE

"Quelques fondations actives sur Twitter" : @FondationELLE @Fondation_EDF @FondaNorauto

 

Quelques comptes Facebook

Fondation d'entreprise Hermès

Fondation Culturespaces

Fondation d'entreprise EY pour les métiers manuels

Fondation BNP Paribas

 

Des sites d'actus (également sur Twitter)

carenews.com [Merci !] et amical.org : " Classiques, mais incontournables et très bien faits : c’est vraiment les meilleures sources "

 

Bio express

@MBouscasse

Master de Littérature à la Sorbonne et master de Management culturel à l’ESCP. Relations publiques au Musée du Louvre et à l’Opéra de Dijon. Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité depuis 2 ans et demi.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer