Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 avril 2016 - 13:00 - Mise à jour le 3 mai 2016 - 16:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ONG néerlandaise Solidaridad éclaboussée par les Panama Papers

Deux journaux néerlandais ont révélé que l’ONG Solidaridad possédait plusieurs sociétés qu’elle rémunérait à travers une fondation basée au Panama. Les quotidiens appuient leurs affirmations sur des documents auxquels ils ont eu accès dans le cadre des Panama Papers. L’organisation nie toute tentative d’évasion fiscale.

L’ONG néerlandaise Solidaridad éclaboussée par les Panama Papers
L’ONG néerlandaise Solidaridad éclaboussée par les Panama Papers

Les impôts sur les transactions internationales, au cœur de la polémique

Les quotidiens néerlandais Trouw et Financieel Dagblad affirment que l’ONG Solidaridad figure dans les Panama Papers. Le motif : l’organisation spécialisée dans l’aide au développement aurait plusieurs sociétés dans différents pays, qu’elle paye par le biais d’une fondation basée au Panama. Grâce à cette pratique, Solidaridad ne paierait pas d'impôts sur les transactions internationales. Pour information, l’ONG est déjà libre d’impôts aux Pays-Bas grâce à son statut.

Solidaridad nie en bloc les accusations

La réaction ne s’est pas fait attendre. À travers son site Internet, l’ONG a rejeté ces accusations. Elle rappelle que les activités qu’elle exerce au Panama ne sont pas imposables et qu’il ne s’agit en aucun cas d’évasion fiscale. Elle reconnaît avoir créé la fondation Max Havelaar en 1988 mais a précisé qu’il n’existait aucun lien juridique entre les deux entités. Elle a ajouté que les contacts établis avec le cabinet d'avocat Mossack Fonseca avaient été interrompus lorsqu’elle a pris connaissance de l’affaire des Panama Papers. De son côté, le Bureau central de collecte de fonds néerlandais (CBF) a déclaré qu’il ignorait l’existence de cette fondation et qu’il allait se pencher sur ce dossier afin de savoir si Solidaridad a enfreint ou non les règles que sont tenues de respecter les ONG.

 

Source

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer