Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 juin 2016 - 13:44 - Mise à jour le 24 juin 2016 - 11:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Total s’engage contre la pollution marine

La Fondation Total apporte son soutien à l’Expédition 7e continent qui lutte contre la pollution des Océans. Le but de leur voyage ? Faire avancer la recherche sur les nanoparticules de plastique.

La Fondation Total s’engage contre la pollution marine
La Fondation Total s’engage contre la pollution marine

En coopération avec le CNRS, l’association Expédition 7ème continent s’est donné pour mission de collecter des échantillons en mer à des fins de recherche, et également, de sensibiliser le grand public à la bonne gestion des déchets plastiques. Après un mois de navigation dans le nord de l’océan Atlantique, l’association a recueilli puis transmis des échantillons de microplastiques au CNRS de Bordeaux. Les résultats de leur analyse dressent un sombre bilan. En effet, sous les rayons du soleil et à cause du mouvement des vagues, le plastique présent dans nos océans se dégraderait en nanoparticules, 30.000 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu, selon les chercheurs. Ces nanoplastiques pénètrent l’organisme des poissons et des planctons ; leur taille minuscule facilitant le déploiement de la pollution.

Si rien ne change, les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) en 2050

De nombreuses entreprises pollueuses soutiennent ces données édifiantes. Mais seulement certains se mobilisent : c’est ici le cas de Total. Le géant pétrolier a en effet annoncé qu’il financerait les recherches à venir à hauteur de 385.000 euros répartis sur deux ans. Investie dans la protection de la biodiversité marine depuis 1992, la Fondation Total s’est engagée à soutenir cette double ambition de recherche et de sensibilisation à la pollution marine. Cet engageent prend tout son sens quand on sait que Total, leader historique de la production de pétrole, fabrique le plastique revendu ensuite aux producteurs d’emballages.

Pour Yves-Louis Darricarrère, Président de la Fondation Total « Le projet porté par le CNRS et Expédition 7ème continent est susceptible d’apporter de nouvelles connaissances dans un champ scientifique peu exploré. Il correspond à la volonté de la Fondation Total de contribuer de manière innovante à la recherche en faveur de la protection des océans et de la biodiversité. Par ailleurs, la sensibilisation du public, et en particulier des jeunes, aux enjeux de la biodiversité, est une priorité de la Fondation Total. Ce qu’illustre parfaitement le volet éducatif et pédagogique du projet ».

 

Source

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer