Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 juillet 2016 - 19:01 - Mise à jour le 22 juillet 2016 - 10:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Donnez votre sang : il y a urgence !

En juin dernier, L’Etablissement Français du Sang lançait un appel pour encourager les Français à donner leur sang, qu’il a renouvelé le 14 juin, lors de la Journée Mondiale du don du sang. Les réserves sont fragiles et les dons moins importants durant l’été. Il est donc urgent de se mobiliser.

Donnez votre sang : il y a urgence !
Donnez votre sang : il y a urgence !

Chaque minute, l’Etablissement Français du sang (EFS) collecte 19 dons de sang, qui permettent de soigner un million de malades chaque année. À l’occasion de la Journée Mondiale du don du sang le 14 juin, l’EFS a lancé un appel à la mobilisation pour le don.  " Les réserves sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte" publiait l’organisme dans un communiqué.

L’été, la fréquentation des 132 centres de collecte est en baisse, il est donc nécessaire de se mobiliser. Pour donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être en bonne santé. Les hommes peuvent effectuer jusqu’à six dons par an et les femmes quatre.

Le don du sang est proscrit en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie. Il est contre-indiqué chez les personnes souffrant de maladies graves, chroniques ou à rechute, chez ceux qui souffrent d’insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère et chez ceux qui ont une maladie du cœur, des vaisseaux sanguins ou de la coagulation.

Près de la moitié des dons (46%) est destinée à soigner les patients atteints de maladies du sang et de cancers, 34% des dons sont utilisés dans le cadre d’interventions chirurgicales, 5% pour traiter des insuffisances rénales et 15% pour d’autres pathologies. En 2015, plus de 572 000 transfusions ont pu être réalisées grâce à 1, 6 millions de donneurs.

Si les hommes homosexuels peuvent donner leur sang depuis le 11 juillet 2016, ce qui permettra d’avoir 21 000 donneurs supplémentaires, les besoins restent importants. D’où la nécessité de se mobiliser.

Pour savoir où donner, rendez-vous ici.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer