Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 septembre 2016 - 15:56 - Mise à jour le 9 avril 2020 - 12:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Dis Flavie] Quels liens entre alumni et mécénat ?

Les levées de fonds des grandes écoles et des universités font aujourd’hui parfois les gros titres, à l’international et désormais aussi en France. Patrick Drahi, le patron d'Altice faisait par exemple un don de 5 millions d'euros et devenait l’été dernier le premier mécène de la Fondation de l'X (Polytechnique). Au-delà de ces donateurs stars, les anciens élèves deviennent des cibles d’intérêt majeur pour les établissements d’enseignement, se plaçant, ou placés parfois malgré eux par les responsables de mécénat, au centre d’une véritable stratégie de fundraising.

[Dis Flavie] Quels liens entre alumni et mécénat ?
[Dis Flavie] Quels liens entre alumni et mécénat ?

Les alumni, associations d'anciens élèves, sont le terreau de la mobilisation des communautés de fundraisers des universités ou écoles qui incitent aux dons les anciens élèves et par ricochet leur réseau. Les budgets des fondations des institutions d’enseignement sont loin d’être négligeables. En 2015, la fondation HEC levait 15 millions d’euros (mobilisation de 3 000 donateurs particuliers, parmi lesquels une majorité d’anciens élèves).

En 2011, sortait le premier baromètre des alumni, ce qui traduit un intérêt récent de la recherche (et des institutions) pour cette catégorie de donateurs. Selon les chiffres de 2012, leur intention de don à leur ancien établissement était de 35% et  l’acte de don constituait 7% des anciens. 

Les arguments utilisés sont nombreux ; il peut s’agir de donner en retour, de montrer son attachement à son école ou son université, signifier son attachement à une communauté ou encore soutenir les nouveaux projets de l’institution et l‘aider à se développer. Selon les structures, les pratiques de fundraising auprès des membres des alumni sont plus ou moins développées, avec bien souvent, comme c’est le cas fréquemment en levée de fonds, une inspiration anglo-saxonne.  Il peut s’agir de « petits » dons, mais aussi de dons record, qui défrayent la chronique de notre petit milieu et entraînent la générosité des anciens camarades de classe.

Certaines écoles, souvent via leur fondation universitaire, organisent des opérations autour des alumini, comme Mines PolyTech peut le faire en mobilisant leurs anciens élèves par promo lors de Class Gift : Les alumni des promotions anniversaires sont invités à s'unir aux élèves de la promotion en cours pour lever des fonds.

Au-delà du financement et du réseau, d’autres histoires entre alumini et mécénat s’inscrivent, celle de création de clubs de réflexion sur le sujet de la philanthropie, comme celui de l’EDHEC par exemple, qui répond à « un besoin de fédérer une communauté EDHEC autour de l’univers et des enjeux du mécénat et du fundraising. »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer