Aller au contenu principal
Par Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne - Publié le 14 septembre 2016 - 13:59 - Mise à jour le 14 septembre 2016 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 jeunes engagés reçus à L'Elysée !

Anouk, Emilie, Laura, Roxane et Souad sont volontaires en Service Civique dans des établissements et services de la FEHAP. Elles font partie des 75 jeunes qui ont participé à un grand rassemblement des forces de l'engagement à l'occasion de la présentation de la 5ème promotion des lauréats de "La France s'engage"* à l'Elysée le 31 août 2016. 

5 jeunes engagés reçus à L'Elysée !
5 jeunes engagés reçus à L'Elysée !

Article complet et illustré :  http://www.fehap.fr/jcms/classification/carrousel/5-jeunes-engages-recus-a-l-elysee-fehap_215850?portal=nndi_152275&pcccid=hbe_5022 

 

Anouk, Emilie, Laura, Roxane et Souad sont volontaires en Service Civique dans des établissements et services de la FEHAP. Elles font partie des 75 jeunes qui ont participé à un grand rassemblement des forces de l'engagement à l'occasion de la présentation de la 5ème promotion des lauréats de "La France s'engage"* à l'Elysée le 31 août 2016. 

* Label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société dans divers domaines (éducation, culture, solidarité, écologie, santé, citoyenneté).

 

ANOUK, 25 ANS

Je me suis tournée vers le service civique car j'étais en année de césure, je voulais me rendre utile auprès de personnes dans le besoin, changer d'univers, et acquérir une expérience professionnelle, tout en restant dans mon domaine de prédilection, le social.

J'ai réalisé une mission de 9 mois au sein de la résidence Antoine Portail (Association Monsieur Vincent), accueillant des personnes âgées dépendantes et pouvant souffrir de handicaps ou de troubles cognitifs sévères. Cette mission se résume à beaucoup de relationnel, passer du temps avec des personnes isolées, les accompagner quand ils en ont besoin dans leur vie quotidienne (courses, rangements, rendez-vous médicaux, promenades...). Je participe au fonctionnement du PASA (Pôles d'activités et de soins adaptés). J'ai également mis en place un atelier lecture qui a lieu toutes les semaines.

 

EMILIE, 22 ANS

Ayant du temps libre pendant cette année, j'ai souhaité m'investir dans un projet social à long terme. J'ai toujours eu un bon contact avec les personnes âgées et j'ai donc voulu m'investir auprès de ce public.

Je suis en service civique au sein de la résidence Antoine Portail (Association Monsieur Vincent), dans le 6ème arrondissement de Paris. Mes missions principales sont l'accompagnement des résidents au quotidien. Les accompagner dans leurs activités dans la résidence, et aussi pour des sorties à l'extérieur pour faire des courses, des ballades ou encore pour les rendez-vous médicaux. Il est important aussi de créer du lien avec les personnes les plus isolées, simplement en passant du temps avec elles et en leur rendant de petits services.

 

LAURA, 22 ANS

L'année passée, j'ai décidé de faire une année sabbatique dans mes études dans le domaine social. Ainsi, je recherchais une nouvelle expérience professionnelle qui me correspondait et qui pourrait m'apporter de nouvelles choses quant à mon domaine professionnel. Je trouvais le service civique intéressant pour cela. Il permet à chaque jeune de choisir un domaine qui lui correspond et la durée qui le lui convient. Puis, il permet à chacun de tenter sa chance dans le domaine choisi, et pourquoi pas être une aide pour trouver une formation ou un emploi plus tard. L'ensemble de ces raisons m'a motivé à effectuer un service civique.

Je suis en service civique au sein de la résidence Sainte Anne d'Auray, mais ma mission se concentre plus au SSIAD, c'est à dire le Service de Soins Infirmiers A Domicile. Ma mission est d'effectuer des visites de convivialité auprès de personnes âgées et/ou handicapées, d'organiser et participer à des activités, jeux de société, de sensibiliser les âges à l'utilisation de l'outil informatique et de recueillir la mémoire de ces personnes et de valoriser ces témoignages.

 

ROXANE, 24 ANS

Je suis diplômée depuis un an en psychologie clinique. En plus du service civique, je travaille en tant que psychologue dans une association qui prend en charge des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. J'ai choisi de faire un service civique et spécifiquement dans le champ médico-social et auprès des personnes âgées car j'avais déjà réalisé un stage en EHPAD qui m'avait plu et je souhaitais acquérir plus d'expériences dans ce domaine. Ma mission au sein de l'association Atmosphère est de réaliser des visites à domicile chez des personnes âgées isolées afin de leur proposer des échanges et des activités pour les sortir de leur isolement.

 

SOUAD, 21 ANS

Je suis actuellement étudiante en psychologie. Je me suis tournée vers un service civique pour me rendre utile et m'échapper un peu du quotidien tout en étant indemnisée. Ma mission au sein de la maison de retraite de Sainte-Marthe (Association ISATIS) et de proposer et de participer à des activités telles que des jeux en groupe, des jeux de société , des sorties ou même encore des discussions sur l'actualité avec les résidents . Ce service civique m'a permis de découvrir un milieu professionnel que je ne connaissais pas. C'est une belle découverte pour mes projets professionnels à venir.     

 

Les forces de l'engagement à l'Elysée...

L'Agence du Service Civique a profité de cette manifestation pour rassembler, dès le matin, ces jeunes dans ses locaux afin qu'ils rencontrent, Yannick Blanc, Président de l'Agence et Haut-Commissaire à l'Engagement et puissent avoir un temps de travail en atelier pour échanger sur le "Service Civique de demain". Le fruit de ces ateliers a été restitué par un volontaire en Service Civique, au Palais de l'Elysée, en présence du Président de la République.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer