Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 septembre 2016 - 08:56 - Mise à jour le 12 octobre 2016 - 12:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Women Initiative Foundation, une fondation dédiée aux femmes d’affaires

L’ancienne entrepreneure Martine Liautaud vient de lancer officiellement sa propre fondation, la Women Initiative Foundation. Cette nouvelle organisation a pour principale mission d’aider les femmes à obtenir la place qui leur correspond dans les entreprises : la même que les hommes.

Women Initiative Foundation, une fondation dédiée aux femmes d’affaires
Women Initiative Foundation, une fondation dédiée aux femmes d’affaires

Un nouveau pas en avant décisif en faveur des femmes

Les droits des femmes ont heureusement beaucoup progressé ces dernières décennies. Cependant, comme beaucoup d'analystes, Martine Liautaud fait un triste constat : le rôle des femmes dans les entreprises est resté figé depuis au moins dix ans. Cette entrepreneure épanouie est hélas une exception, et c’est en côtoyant de hauts responsables de sexe masculin qu’elle s’est aperçue que le fameux toit de verre dont se plaignent les femmes dans le monde professionnel était une réalité.  Il y a quelques années, elle a mis en place un programme de mentoring destiné aux jeunes cheffes d'entreprise. Près de cent femmes en ont bénéficié. Mais ce levier demeurait insuffisant aux yeux de Martine Liautaud. C’est pourquoi elle vient de lancer la Women Initiative Foundation, une fondation soutenue par BNP Paribas et Engie.

Des objectifs clairs et concrets

« C'est d'abord une question d'efficacité économique. On ne peut se priver de la moitié des talents et de la moitié des consommateurs » souligne Martine Liautaud. Les activités de la fondation s’articuleront autour de trois pôles : l'international, l'excellence et le tangible. Au programme, des études en Europe et aux Etats-Unis pour mettre en évidence les outils nécessaires à l’émancipation des femmes dans les secteurs privé et public, ainsi que des formations poussées à Stanford (Etats-Unis) pour des entrepreneures qui bénéficieront de l’accompagnement d’un mentor américain.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer