Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 octobre 2016 - 14:51 - Mise à jour le 25 octobre 2016 - 14:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Français se méfieraient de l’engagement sociétal des entreprises

Une étude réalisée par l’agence Comfluence révèle que les Français restent très sceptiques quant aux discours des entreprises concernant leur responsabilité sociale et environnementale. Un article de Challenges décrypte ces chiffres.

Les Français se méfieraient de l’engagement sociétal des entreprises
Les Français se méfieraient de l’engagement sociétal des entreprises

Une méfiance envers le discours RSE et diversité trop lisse de certaines entreprises

Depuis plusieurs années, les entreprises intègrent la responsabilité sociale et environnementale dans leur stratégie. Pour cause, les actions sociales et la protection de l’environnement sont des valeurs positives qui améliorent la notoriété. Pourtant, en dépit des beaux discours, des colloques, des rapports et des campagnes de publicité visant à véhiculer une image de société responsable, les entreprises ne parviennent pas à convaincre. Selon une étude menée par le cabinet Comfluence, 56 % des Français n’ont pas beaucoup ou pas du tout confiance dans les informations fournies par les entreprises en matière de diversité. Et le scepticisme atteint 69 % et 70 % en ce qui concerne l’environnement et l’emploi. D’après Jérôme Ripoull, associé fondateur de Comfluence, ces résultats montrent que les entreprises ont un discours « trop cosmétique » que les Français ne croient pas. Les chefs d’entreprise et les syndicats patronaux sont ceux qui convainquent le moins, avec des taux de confiance de seulement 9 % et 5 % respectivement. Les dirigeants des PME sont un peu plus crédibles aux yeux des Français, avec une cote de confiance de 30 %.

L’intérêt dans l’engagement des entreprises perdure malgré tout

Malgré ces chiffres plus qu’alarmants, les Français écoutent les entreprises lorsqu’elles prennent la parole. Près de trois personnes interrogées sur quatre (72 %) se disent intéressées par les présentations d’innovations, 64 % par les raisons qui ont conduit une société au succès. Les Français sont donc déçus mais le champ d’amélioration est immense en ce qui concerne la communication des engagements des entreprises et leurs actions de responsabilité.

 

Source

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer