Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 octobre 2016 - 10:30 - Mise à jour le 31 janvier 2017 - 16:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Jacques Chirac, pour un monde de paix

À la fin de son mandat, l’ancien Président de la République française, Jacques Chirac créa sa fondation pour soutenir les actions de protection de la biodiversité, de promotion de la culture et de prévention des conflits. Zoom sur l’oeuvre d’un engagement au-delà de la politique.

La Fondation Jacques Chirac, pour un monde de paix
La Fondation Jacques Chirac, pour un monde de paix

Peu après la fin de son mandat, l’ancien Président Jacques Chirac crée en 2008 sa fondation comme pour donner un autre sens à ses responsabilités d’homme d’État, une autre voie à ses combats.

“Un sentiment d’urgence m’anime”

Outre la protection de la biodiversité et la promotion de la culture, la Fondation Jacques Chirac soutient les initiatives qui luttent contre les conflits sur notre territoire, mais aussi dans le monde entier. Le Président souhaitait ainsi préserver les générations futures du fléau de la guerre en soutenant les organisations au service de la paix. C’est dans ce souci de protéger les Français et les populations des pays les plus défavorisés que la fondation a créé le “Prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits”. Il a pour but de mettre en lumière les personnes qui oeuvrent en faveur de la paix, souvent au péril de leur vie. Organisations comme particuliers sont ainsi encouragé par une dotation financière, dans leur combat pour maintenir le respect de la diversité culturelle et la “mondialisation solidaire”.

Latifa Ibn Ziaten, lauréate 2015 du prix de la fondation Jacque Chirac

Latifa Ibn Ziaten est la mère de la première victime du terroriste Mohammed Merah qui a perpétré les attentats à Toulouse et Montauban en mars 2012. Confrontée à l’adoration du terroriste islamiste par les jeunes de son quartier, Latifa Ibn Ziaten crée l’Association Imad Ziaten pour la jeunesse et la paix. Par son initiative, elle prône un dialogue interreligieux et apaisé par une éducation à la laïcité, car elle affirme avec force : la laïcité n’est pas le rejet de la religion, mais le droit de vivre sa foi avec le respect de l’autre. Son action, elle la destine aux enfants et adolescents des lycées et prisons pour enrayer les dérives sectaires et l’extrémisme.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer