Aller au contenu principal
Par La Fondation la France s'engage - Publié le 3 janvier 2017 - 10:20 - Mise à jour le 5 janvier 2017 - 10:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La France s’engage pour des producteurs laitiers innovants

L’agriculture a de l’audace. Pour preuve, des éleveurs laitiers de Loire-Atlantique ont fait le pari d’initier un circuit court sur un produit de grande consommation emblématique : le lait.

La France s’engage pour des producteurs laitiers innovants
La France s’engage pour des producteurs laitiers innovants

Redonner ses lettres de noblesse à l’entrepreneuriat agricole

Le projet En Direct des Eleveurs est né d’une question : comment imaginer le métier d’éleveur laitier en 2020 ?

Fabrice Hégron, co-fondateur, en 2011, de la SAS « de Nous à Vous », à l’origine du projet, est fils et petit-fils d’agriculteur. Formé en commerce et en gestion, il revient sur les terres de l’exploitation familiale après quinze années passées dans d’autres sphères professionnelles. Et constate l’ampleur de la crise qui frappe le secteur. Sa fibre commerciale reprend le dessus. Il réunit les éleveurs laitiers de sa région, la Loire-Atlantique, et pose la problématique suivante : comment devenir acteur des mutations agricoles et construire ensemble un nouveau schéma économique ? La solution s’impose : il faut remettre l’éleveur au centre de la chaîne. Il doit produire, transformer et vendre lui-même son lait.

Repenser entièrement le circuit producteur-consommateur

« On veut redonner aux agriculteurs le goût de faire par eux-mêmes et de créer de nouveaux modèles, explique Fabrice Hégron. En fonctionnant en autonomie, on produit mieux, on maîtrise la transformation et on vend au meilleur prix sans intermédiaires. » Les fermes d’En Direct des Eleveurs produisent un lait de grande qualité, conditionné directement dans la laiterie du groupement. 100% traçable, d’une très haute qualité nutritionnelle, le lait est proposé dans un packaging éco-conçu et distribué en partenariat avec Système U et E. Leclerc.

Labellisé depuis septembre 2016, En Direct des Eleveurs a souhaité postuler à La France s’engage  « pour pouvoir suivre, accompagner et faire grandir d’autres projets agricoles comme celui-ci, souligne son créateur. On est fiers d’être lauréats de ce dispositif, parce que c’est une forme de reconnaissance pour tous les éleveurs qui sont dans le projet. » 

En Direct des Eleveurs met au point une méthode en bonne et due forme pour que chaque agriculteur souhaitant s’émanciper d’un système agricole trop contraignant puisse avoir un accompagnement clé en main. Depuis deux ans, le groupement d’éleveurs de Loire-Atlantique est d’ailleurs très sollicité par d’autres agriculteurs attachés à changer leurs méthodes. Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, mais aussi Belgique, Italie, Chili, les demandes dépassent nos frontières. En Direct des Eleveurs s’affranchit des réseaux agricoles classiques et porte haut les couleurs d’une agriculture créative et innovante.

Rendre contagieuse l’envie de voir grand

L’optimisme chevillé au corps, Fabrice Hégron veut que la crise qui touche durement et durablement l’agriculture soit une opportunité de créer des schémas alternatifs. Grâce au soutien de La France s’engage, dupliquer son projet pour d’autres devient possible et gagne en légitimité. « Il y a un élan La France s’engage. Quel que soit le secteur où on agit, on regarde tous le côté positif. Avec les autres associations du label, il y aura des projets en commun, c’est sûr. » L’enthousiasme est bel et bien en marche.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer