Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 mars 2017 - 16:06 - Mise à jour le 23 septembre 2019 - 12:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[#STREET] Alternative urbaine propose des balades dans Paris animées par des SDF

La rue est aujourd’hui le lieu où regards craintifs et dédaigneux se croisent. Pourtant, elle est dotée d’un grand potentiel de cohésion sociale. Des actions, toujours solidaires, sont menées afin de redonner à cet espace de vie toute sa convivialité, en se préoccupant d’abord de ceux qui y vivent. Depuis septembre 2014, l’association Alternative Urbaine propose aux touristes ou simples intéressés des visites dans Paris, dont les guides sont des personnes en situation de précarité, parfois SDF.

[#STREET] Alternative urbaine propose des balades dans Paris animées par des SDF
[#STREET] Alternative urbaine propose des balades dans Paris animées par des SDF

La responsabilisation des plus précaires

Alternative urbaine fait appel à des personnes en situation précaire, connaissant bien les quartiers de Paris, pour offrir aux intéressés des balades « originales et conviviales ». Il y a comme un inversement des polarités. Plutôt que de cantonner les sans-abris à la passivité, ce qui ne les aide pas à retrouver de la volonté, l’association propose d’utiliser positivement leur connaissance de la rue. Du 13e au 20e arrondissement, des balades sont proposées afin de découvrir ou redécouvrir des lieux plein de charme. Cela permet ainsi aux plus démunis de se reprendre en main, par le biais de la responsabilisation. Et c’est par l'activité professionnelle que l'aide solidaire est réalisée, en mobilisant la bonne volonté des guides.

Une dynamique d’inclusion pour les « éclaireurs urbains »

Tout en participant de la « rénovation » de l’image de la rue comme espace social de premier choix, les promenades d’Alternative urbaine mobilisent la culture et le tourisme pour inclure ceux qui sont mis à l’écart. La rencontre entre deux mondes se solde par le constat qu’il y a des points communs, et parfois beaucoup, entre ceux qui ont eu de la chance et ceux qui en ont moins eu. Les guides, bien que l’association n’ait pas la prétention d’en faire des professionnels, sont rémunérés de façon équitable et stable par l'organisme. Et cette rémunération participe elle aussi d’une intégration de cette partie de la population à la société civile. Afin de réserver un guide pour une balade, vous pouvez joindre Alternative Urbaine avec cette adresse mail : reservation.alternative@gmail.com .

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer