Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 mai 2017 - 15:12 - Mise à jour le 7 juin 2017 - 12:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SÉNIORS] L’Association Au bout du Fil souffle sa dixième bougie

L’Association Au bout du Fil fête cette année son dixième anniversaire. Depuis sa création en 2007, elle permet aux personnes âgées de lutter contre la solitude à travers une conversation téléphonique.


[SÉNIORS] L’Association Au bout du Fil souffle sa dixième bougie
[SÉNIORS] L’Association Au bout du Fil souffle sa dixième bougie

La proximité à distance

Il suffit parfois d’un simple appel pour trouver un instant de réconfort et égayer sa journée. C’est avec cette conviction qu’est née en 2007 l’Association Au bout du Fil. Son objectif : téléphoner aux personnes âgées seules et isolées au moins une fois par semaine pour leur donner du baume au cœur. Depuis sa fondation, l’association a facilité la réalisation de 500 000 appels téléphoniques. Pour mener à bien son action, elle s’appuie sur un réseau de 250 appelants bénévoles qui suivent une formation préalable gratuite avant de décrocher leur téléphone. Ils apprennent notamment à écouter et à comprendre les personnes âgées, à adopter une voix adaptée à cette population et à réagir face à certaines situations comme la maladie ou le deuil.

Des conférences par téléphone pour apprendre et échanger

Les personnes âgées qui souhaitent se faire appeler peuvent s’inscrire gratuitement. Afin de répondre à une forte demande, l’association recherche une centaine d’appelants bénévoles. Outre les conversations téléphoniques qui leur permettent de tisser des liens sociaux et de lutter contre l’isolement, les personnes âgées peuvent assister gratuitement à des conférences culturelles par téléphone, depuis chez elles. De Victor Hugo à la Seconde Guerre mondiale, de la chanson française des années 1960 au Tour de France, les thèmes sont très variés. Environ trente conférences par mois sont organisées par un animateur.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer