Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 juin 2017 - 08:01 - Mise à jour le 8 juin 2017 - 09:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SÉNIORS] Les séniors en chiffres

À l’occasion de notre semaine des séniors, éclairage en chiffres sur la place qu’ils occupent dans la société : démographie, emploi, engagement, isolement… Autant de sujets présentés à travers des données clés, recueillies à partir des récentes enquêtes publiées.

[SÉNIORS] Les séniors en chiffres
[SÉNIORS] Les séniors en chiffres

Quel âge pour être un sénior ?

Derrière une terminologie parfois mal identifiée, se cachent en réalité des catégories plus clairement établies. Ainsi, dans le monde du travail, on situe généralement l’entrée chez les « séniors » dès l’âge de 50 ans. Dans le domaine de la santé, entrée plus tardive, l’OMS considère comme séniors les plus de 60 ans.

 

Démographie : quelle part de la population représente les séniors ?

Selon le dernier recensement de l’INSEE en janvier 2017, la population française s’élève à 66,9 millions d’habitants. Les 60 ans et plus représentent quant à eux 1 français sur 4. À l’horizon 2050, l’institut prévoit la croissance du nombre de personnes âgées, 1 français sur 3 devraient avoir plus de 60 ans.

 

Emploi : Enquête INSEE 2015

Les séniors de plus de 50 ans sont 8 millions au sein dans la population active. Près d’1 actif sur 3 est donc un sénior. Pour autant, 1 sénior sur 2 est au chômage, preuve de la difficulté d’insertion sur le marché du travail de ces derniers.

 

Revenu / Épargne : Observatoire des séniors 

Le marché de la silver économie (marché des séniors) est estimé à 90 milliards d’euros. Le vieillissement de la population dynamise de nombreux secteurs :  loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport. De nouveaux marchés pour répondre à de nouveaux besoins se dessinent ainsi progressivement.

 

Engagement associatif : Enquête France Bénévolat 2013

Les séniors permettent également la vitalité du secteur associatif : 36% des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association, soit 3,9 millions de personnes. Ils sont aussi 61% des donateurs aux organismes humanitaires.

 

Conditions de vie : Enquête Fondation de France 2014 et Enquête OCIRP 2017 

Si la population des séniors attire l’attention grâce aux nouvelles opportunités qu’elle permet de voir s’épanouir et grâce à son engagement au sein de la société, il convient aussi de signaler plusieurs chiffres relatifs aux personnes les plus âgées. Ces dernières voient en effet leurs conditions de vie se dégrader. En croisant deux enquêtes, on note une solitude croissante avec l’âge. Chez les plus de 50 ans, des corrélations sont observées entre précarité, difficulté d’accès à l’emploi et isolement. Parmi les ainés, chez les plus de 75 ans, 1 personne sur 4 est seule.

Paradoxalement pourtant, l’étude menée par OCIRP met en évidence les problématiques liées à la dépendance des personnes âgées. Elle évalue à 83 ans, l’âge moyen de la perte d’autonomie. Cette tension entre isolement et dépendance mérite donc d’être au cœur des futurs dispositifs d’action en faveur du troisième âge.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer