Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 décembre 2025 - 14:15 - Mise à jour le 9 décembre 2025 - 15:36 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Noël solidaire en entreprise : 6 initiatives à mettre en place

À l’approche de Noël, les initiatives de solidarité se multiplient dans le but de rompre la solitude des personnes isolées et de soutenir celles en situation de précarité. Un mouvement dans lequel les entreprises ont un rôle à jouer. Exemples de quelques initiatives à suivre.

Pour créer un élan solidaire, l’entreprise peut également organiser une collecte en interne à destination d’une association en proposant à ses salariés de participer. Crédit : iStock /  Victoria Kaipetskaya
Pour créer un élan solidaire, l’entreprise peut également organiser une collecte en interne à destination d’une association en proposant à ses salariés de participer. Crédit : iStock / Victoria Kaipetskaya

 

 

Bouteilles de champagne, boîtes de chocolat, animations, cartes de vœux… Les festivités de Noël se ressemblent souvent. Et si cette année, votre entreprise y intégrait des actions de solidarité ? Pour vous aider à vous lancer, Carenews vous présente six idées d’initiatives. 

                                       

Proposer de réaliser des boîtes de Noël solidaires pour les plus démunis 

  

Porté par plusieurs associations dont le Secours catholique et le Secours populaire, le concept des boîtes de Noël solidaire est simple. Dans un contenant de votre choix (par exemple une ancienne boîte à chaussures décorée pour l’occasion), disposez un vêtement chaud en bon état (par exemple, un bonnet, une écharpe, des gants), un produit d’hygiène (comme du savon ou du shampoing), un aliment plaisir (comme du chocolat ou des biscuits), un loisir (livre, jeu de cartes, mots croisés par exemple) et un mot à l’attention de son destinataire. Les boîtes sont ensuite fermées par un élastique, une ficelle ou un ruban de façon à ce que les organisateurs puissent ouvrir et fermer la boîte, puis étiquetées pour dire à qui elles sont destinées (femme, homme, enfant). Elles peuvent ensuite être déposées dans un des points de collecte de l’opération et distribuées par les associations en situation de précarité. 

En entreprise, vous pouvez facilement proposer à vos salariés ou collègues de prendre part à cette opération en constituant individuellement ou collectivement des boîtes, et en les déposant ensuite au point relais le plus proche. 

 


À lire également : 6 initiatives solidaires pour fêter Noël autrement 


  

Offrir un don à ses salariés ou ses clients  

  

Au lieu d’une boîte de chocolats, pourquoi ne pas offrir à vos salariés ou vos clients cette année un don à une association ? Cette idée a notamment été développée par l’entreprise Hellio, spécialisée dans la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables. L’année dernière, elle avait reversé la somme équivalente à la valeur des cadeaux de Noël à l’association Lazare, qui crée des colocations entre actifs et personnes sans-abri dans les villes. À ses partenaires, Hellio avait envoyé une boîte sans chocolat mais expliquant le don, avec un bonnet issu de la collaboration entre l'association Lazare et le skipper Tanguy Le Turquais

Cette année, l’entreprise propose d’associer d’autres sociétés à l’opération, en offrant à leurs clients un don ou en offrant à Lazare des produits à mettre dans le panier offert aux bénéficiaires de l’association. Votre entreprise peut rejoindre cette proposition ou s’en inspirer pour réaliser un don à l’association de son choix et l’offrir à ses clients ou à ses salariés. 

  

Organiser une collecte de dons ou d’objets 

  

Pour créer un élan solidaire, l’entreprise peut également organiser une collecte en interne à destination d’une association en proposant à ses salariés de participer. L’opération peut concerner des dons financiers ou d’objets, comme des jouets, des cadeaux à destination de personnes en situation de précarité, des vêtements en bon état, des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène. 

Afin d’évaluer au mieux les besoins, il est recommandé de construire la collecte avec une association ou en consultant les personnes concernées. Par exemple, la Croix-Rouge française met à disposition sur son site une fiche générale expliquant comment mettre en place une collecte et propose de mettre en relation les entreprises avec des acteurs locaux. D’autres associations proposent aussi à des entreprises de réaliser des collectes, à l’instar de Règles élémentaires ou des Restos du cœur. Autre possibilité pour les entreprises : proposer une action à des associations locales. 

En cas de collecte de dons d’argent, l’entreprise peut abonder les dons de ses salariés pour augmenter l’impact, par exemple en reversant un euro supplémentaire pour chaque euro versé par un salarié. 

Les entreprises peuvent également choisir de passer par la plateforme Dift pour attribuer un certain montant de dons à des associations d'intérêt général et proposer à leurs salariés, leurs clients ou leurs partenaires de sélectionner les projets à qui ils souhaitent attribuer ces dons. 

 


À lire aussi : Les particuliers peuvent désormais créer des cagnottes solidaires sur la plateforme Dift 


 

Offrir une carte Éthi’Kdo à ses salariés 

  

Votre entreprise peut également encourager ses salariés à réaliser des cadeaux solidaires pour ce Noël. Éthi’Kdo par exemple est une coopérative à but non lucratif qui propose des cartes-cadeaux à destination des CSE et des entreprises. Le but est de remplacer les cartes multi-enseignes fréquemment proposées par une carte pouvant être utilisée pour acheter des produits écologiques et solidaires.  

Commerce équitable, produits fabriqués en France, seconde main, structures de l’économie sociale et solidaire… le réseau de marques éthiques sélectionnées par la coopérative comprend 2 500 enseignes, en ligne et dans les commerces de proximité. Elle propose par ailleurs de donner tout ou partie de sa carte à une association d’intérêt général.  

  

Organiser un marché de Noël solidaire 

  

Dans la même idée, si votre entreprise est suffisamment grande, elle peut organiser un marché de Noël solidaire à l’intérieur de ses locaux. L’idée est de proposer à des associations ou à des artisans accompagnés par des structures favorisant l’insertion économique de vendre leurs produits dans le cadre d’un marché organisé pendant quelques heures dans l’entreprise. Des salariés bénévoles peuvent également proposer de vendre des pâtisseries ou des objets de seconde main et reverser les bénéfices à une association. 

Axa France organise par exemple depuis plusieurs années dans ses locaux un marché réunissant des associations financées par ses opérations de mécénat. L’année dernière, des entrepreneurs soutenus par l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) étaient présents, ainsi qu’une entrepreneuse accompagnée par l’association Positiv, aidant les personnes éloignées de l’emploi à retrouver une activité professionnelle. 

Pour que ce marché soit efficace auprès des salariés, pensez à l’implanter dans un endroit fréquenté ! 

  

Proposer de participer à une mission solidaire  

  

À Noël comme le reste de l’année, les dons peuvent également se réaliser en temps donné. Une entreprise peut ainsi proposer à ses salariés de réaliser une mission au profit d’une association durant son temps de travail. Aide à l’organisation d’un évènement, collecte, maraude, mécénat de compétences… les possibilités sont nombreuses. Pour trouver des idées, tournez-vous vers les associations autour de vous ! 

Chaque année, les Restos du cœur organisent par exemple des « opérations paquets-cadeaux » dans les magasins, consistant à emballer les cadeaux des clients en échange d’une contrepartie libre. Dans ce cadre, l’association propose aux entreprises de s’y joindre, à travers la mise en place d’une journée de solidarité durant laquelle les équipes peuvent proposer leur bénévolat sur ces opérations. 

 

Élisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer