Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 juin 2017 - 13:02 - Mise à jour le 26 juin 2017 - 11:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[LU] Se sentir utile, motif numéro un de la philanthropie ?

D’après une étude réalisée par l’Association Recherches & Solidarités publiée récemment par La Croix, 77 % des bénévoles français engagés dans une association ont choisi d’aider pour être utiles à la société.




[LU] Se sentir utile, motif numéro un de la philanthropie ?
[LU] Se sentir utile, motif numéro un de la philanthropie ?

Utilité et actions concrètes, les moteurs du bénévolat en France

Certains ont à peine 20 ans et sont étudiants. D’autres sont octogénaires et préfèrent donner leur temps au lieu de le prendre. Quel que soit leur âge, les 13 millions de Français qui réalisent des actions de bénévolat dans les associations ont de bonnes raisons de le faire. Telle est l’une des principales conclusions d’une étude réalisée par Recherches & Solidarités. Plus de trois bénévoles sur quatre, 77 % des personnes interrogées, s’engagent avant tout pour se sentir utiles à la société. Pour la moitié d’entre elles, c’est l’envie d’agir concrètement qui les a poussés à faire le pas. Certaines personnes s’engagent également dans des actions de bénévolat pour donner un sens à leur vie (40 %), défendre une cause (37 %) ou acquérir de nouvelles compétences (34 %).

Social caritatif et sport, les domaines qui attirent le plus les bénévoles

Aider, oui, mais comment et dans quel domaine ? Concernant les champs d’action, ce sont le social et le sport qui virent en tête (6,7 % et 6,1 % respectivement). Les bénévoles français s’impliquent également dans le loisir (5,2 %), l’éducation et la jeunesse (4,4 %), la culture (4,3 %), l’environnement (2,3 %) et la recherche (2,1 %). Le nombre d’heures dédiées au bénévolat varie considérablement entre les personnes. Environ 11 % des interrogés y consacrent au moins 10 heures par semaine. Autre information intéressante qui mérite d’être signalée : plus d’un bénévole sur trois collabore avec plusieurs associations.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer