Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 juin 2017 - 14:00 - Mise à jour le 28 juin 2017 - 14:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[VU]Reportage M6 : Les maisons de la Fondation McDonald pour les enfants malades

Le 30 mai, M6 a diffusé un reportage sur les maisons de la Fondation Ronald McDonald, à travers l’histoire du petit Mathis et de sa mère. Ces maisons accueillent les enfants malades et leurs parents dans un cadre plus familial et chaleureux, tout en étant à quelques pas de l’hôpital.


[VU]Reportage M6 : Les maisons de la Fondation McDonald pour les enfants malades
[VU]Reportage M6 : Les maisons de la Fondation McDonald pour les enfants malades

Un espace rassurant et pratique

 

Mathis est un petit garçon de 9 ans qui se bat contre le cancer depuis maintenant 2 ans. Il est suivi à l’hôpital de Villejuif, qui se situe à 170 km de sa ville natale, Troyes. Si la plupart du temps il peut rester à Troyes, pour des examens plus spécifiques, il est souvent obligé de se déplacer dans le Val-de-Marne. Afin d’ éviter de dormir à l’hôpital et d’être séparé de sa maman qui devrait trouver un hôtel où séjourner, la petite famille a opté pour la Maison des Parents, construite par la Fondation Ronald Mcdonald à quelques mètres à peine de la structure médicale où Mathis doit faire ses examens.

 

Une proximité pratique et un cadre thérapeutique pour le petit garçon et sa maman, qui peuvent profiter d’une chambre chacun, pour le prix symbolique de 10 euros la nuit. L’intimité est essentielle, mais pour ne pas tomber dans la solitude, la maison offre de nombreux espaces de vie communs, comme la cuisine où les parents peuvent préparer les repas, ou encore des salles de jeux pour que les enfants sociabilisent. Liés par la maladie et les inquiétudes, les contacts sont plus faciles et ils n’ont pas à subir de regards insistants.

 

Les Maisons des Parents, un projet lancé il y a 20 ans

 

 

En plus d’un cadre où les familles peuvent reconstituer un semblant de cocon familial, des bénévoles et des salariés proposent des temps de partage, d’animation et de relaxation. Des séances de sophrologie sont suggérées aux parents pour les détendre et leur permettre d’avoir « un moment à eux ». Une attention qui fait la différence pour la mère de Mathis, car souvent « on ne pense pas aux parents ». Pendant ce temps, les enfants sont laissés à un ou une animatrice qui leur propose des jeux et autres activités pour leur faire oublier, le temps d’un instant, pourquoi ils sont là.

 

 Les maisons, appelées « Maison des Parents », sont construites par la Fondation Ronald McDonald. La fondation a été créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France et a pour objet de venir en aide aux enfants hospitalisés et à leurs familles. Il existe une dizaine de Maison des Parents en France qui ont déjà accueilli plus de 40 000 familles dans le pays.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer