Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 23 août 2017 - 13:47 - Mise à jour le 28 août 2017 - 09:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Veolia : Restaurer les pierres pour restaurer l'emploi

​Le 27 juin, la fondation Veolia a signé une convention de mécénat avec l'association Acta Vista. L'organisation, membre du groupe SOS, met en place dans le sud de la France des chantiers d'insertion et de formation professionnelle aux métiers du patrimoine pour qualifier et insérer des personnes éloignées de l'emploi.

Fondation Veolia : Restaurer les pierres pour restaurer l'emploi
Fondation Veolia : Restaurer les pierres pour restaurer l'emploi

« La convention porte sur le chantier de restauration de l'hôpital Caroline, sur l'île de Ratonneau au large de Marseille », explique Hervé Pernot, directeur traitement Bouches du Rhône pour l'activité recyclage et valorisation des déchets (RVD) de  Veolia. « La démarche a déjà mobilisé près de 300 personnes en contrat d’insertion. Le soutien de la fondation va permettre l'embauche de 100 personnes supplémentaires qui seront suivies individuellement par un chef de projet à l’emploi. Elles pourront en outre passer une qualification de niveau V au terme de 10 mois de formation », poursuit Hervé Pernot.

 

Un vivier de futurs collaborateurs

Parrain du projet, c'est lui qui a monté et défendu le dossier auprès de la fondation Veolia. « Les initiatives présentées par les salariés sont nombreuses. Il a fallu démontrer l'utilité de la démarche pour les bénéficiaires en matière de formation professionnelle, le caractère pérenne de l'action et sa proximité avec les enjeux de Veolia », indique-t-il.

 

L'axe fort du projet portant sur la formation, le lien avec l'entreprise n'a pas été difficile à expliquer : « ces personnes qui vont faire leur preuve au sein d'Acta Vista en matière de savoir-faire et savoir-être constituent évidemment un important vivier de futurs collaborateurs. A travers des rencontres régulières entre les participants au projet et les ressources humaines, nous allons travailler le lien et l'accompagnement de sorte à identifier les potentiels pour d'éventuelles futures embauches », détaille le directeur.

 

Booster les initiatives

La maçonnerie du bâti ancien et la menuiserie d'agencement sont des métiers qui requièrent par ailleurs des gestes précis dans lesquels la sécurité est une notion importante. « C'est une dimension à laquelle nous portons un attention particulière, explique Hervé Pernot. Avec notre partenaire, nous aurons un regard sur l'évaluation des process d'acquisition des connaissances en la matière. »

La fondation Veolia n'en est pas à son coup d'essai avec Acta Vista. Dans le cadre de son axe d'intervention portant sur l'aide au retour à l'emploi, elle est partenaire de l'association depuis 2013 à travers le soutien de plusieurs chantiers de formation et de qualification. « La Fondation est là au cœur de son objet. Elle joue le rôle de boosteur d'initiatives et d'incubateur. Au sein de Veolia, ça donne du sens au travail des collaborateurs », conclut Hervé Pernot.

 

 

 

Photo Veolia.

De gauche à droite : Dominique Boizeau, directrice de la communication de la fondation Veolia ; Stanislas Pouradier-Duteil, responsable back-office à la direction du développement de Veolia, activité Eau ; Emilie Laval, secrétaire générale de Veolia pour la région Méditerranée, activité Recyclage et Valorisation des déchets) ; Hervé Pernot, directeur traitement Bouches-du-Rhône pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia région Méditerranée ; Joël Gentil, directeur Méditerranée pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia ; Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia ; André Malrait, adjoint au maire de Marseille, délégué au patrimoine et aux monuments historiques ; et Pâquerette Demotes-Mainard, chargée des partenariats et projets culturels chez Acta Vista.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer