Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 12 septembre 2017 - 08:27 - Mise à jour le 27 septembre 2017 - 12:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quand la musique classique s'invite dans les salles de classe

La découverte d'un art peut parfois changer un destin. Conscient que la culture joue un rôle fondamental dans la construction de l'enfant et qu'elle peut aussi être un révélateur, l'association Paris Mozart Orchestra, dirigée par Claire Gibault, vient à la rencontre des plus jeunes pour les sensibiliser à la musique classique. Où ça ? Directement dans les établissements scolaires grâce à un projet pédagogique intitulé "Un orchestre dans mon bahut". Cette année, il s'articulera autour du mythe de Pygmalion.

Quand la musique classique s'invite dans les salles de classe
Quand la musique classique s'invite dans les salles de classe

Ce mythe grec, c'est un peu l'histoire du fantasme de l'artiste. Celui de donner vie à la matière, à l'objet né de l'imagination de l'homme. Pour explorer ce thème, l'association Paris Mozart Orchestra a convoqué plusieurs disciplines. A commencer bien sûr par la musique. Mais aussi les langues étrangères, la géographie, l'histoire ou encore la bande dessinée. Seize collèges et lycées des Académies de Créteil et Versailles participent à cette initiative qui associera les créations des élèves à celles du compositeur Philippe Hersant et de la bédéiste Sandrine Revel. 

Régulièrement, l'association, qui a créé un orchestre, organise des concerts et des événements afin de sensibiliser des publics qui sont éloignés des salles de concert. Le projet "Un Orchestre dans mon Bahut" permet donc à des jeunes collégiens et lycéens éloignés de la culture, de rencontrer et de travailler d’égal à égal avec des artistes professionnels de renom autour d’une co-création pluridisciplinaire. Pédagogiquement original et innovant, cette iniatiative encourage la mixité sociale et l’exploitation des ressources créatives.

La Fondation du Groupe ADP soutient l’association Paris Mozart Orchestra. Chaque année, 15 000 euros lui sont alloués dans le cadre d’une convention de partenariat de 3 ans (2016-2019). 

En savoir plus sur le projet Un orchestre dans mon bahut.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer