Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 septembre 2017 - 12:25 - Mise à jour le 27 septembre 2017 - 11:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[L'INSTANT ESS] Éduquer à l’économie sociale et solidaire dès l’école

Alors que les élèves reprennent le chemin de l’école, le Labo de l’ESS se penche sur des projets sociaux et solidaires dont les collégiens et lycéens sont directement acteurs : ils créent un projet coopératif et innovant pour leur territoire, ils apprennent à travailler ensemble et à décider de façon démocratique. Ils font ainsi vivre les valeurs de l’ESS (économie sociale et solidaire)…

[L'INSTANT ESS] Éduquer à l’économie sociale et solidaire dès l’école
[L'INSTANT ESS] Éduquer à l’économie sociale et solidaire dès l’école

 

 

École et économie sociale et solidaire

Comment mettre en avant l’ESS, ses valeurs et son fonctionnement dans les programmes scolaires ? Comment faire entrer les principes de coopération dans l’enseignement proprement dit ? Comment mettre en place des projets qui permettent aux élèves de toucher du doigt les réalités de cette économie respectueuse ?

Apprendre de l’expérience – ce que la chercheuse Sandrine Rospabé appelle « l’apprentissage expérientiel : c’est ainsi que les très jeunes se découvrent et se construisent. Pour Roland Berthilier, président de L’ESPER, « L’ESS, peu présente dans les programmes scolaires, se vit. Elle ne s’enseigne pas comme une matière. » C’est par le « faire » que les enfants et adolescents sont invités à prendre part aux initiatives sociales et solidaires : c’est le principe des programmes « Mon ESS à l’école » et « La Semaine de l’ESS à l’Ecole » portés par l’ESPER.

 

Responsabilisation, citoyenneté et valeurs de l’ESS

Des collégiens qui créent un journal coopératif, où chacun a son rôle attitré pour lequel il/elle a été mandaté/e par vote, où ils tiennent des comités de rédaction hebdomadaires et choisissent collectivement leurs sujets ? C’est possible, et ça se passe à Vitry-sur-Seine. Conclusion des intéressés ?  « Ici, on peut discuter, débattre, parfois voter. On n’est pas des bébés ! raconte une élève de 5e, avant d’ajouter : je me sens plus moi-même ici. »

Des élèves de 4e qui décident de monter une association pour faire vivre le lien intergénérationnel ? Ça existe aussi, dans le Pas-de-Calais. Par exemple, les collégiens proposent des animations autour des nouvelles technologies aux personnes âgées en maison de retraite. Là aussi, le faire ensemble et la responsabilisation sont très importants aux yeux des jeunes : « Ce qui est intéressant pour moi, c’est de pouvoir travailler en groupe, rencontrer d’autres personnes, leur apprendre des choses et aussi apprendre des choses en retour. Communiquer, faire ensemble, et avoir la confiance des adultes », raconte une collégienne.

Encadrés par le corps enseignant, les collégiens réfléchissent aussi à ce qu’est l’ESS. Ces initiations permettent de faire mieux connaitre ses valeurs et contribuent à faire changer d’échelle cette nouvelle économie.

 

L’ensemble du dossier Focus « Éduquer à l’ESS dès l’école » est disponible sur le site du Labo de l’ESS

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer