Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 3 novembre 2017 - 13:29 - Mise à jour le 8 novembre 2017 - 15:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ÉVÈNEMENT] [RÉFUGIÉS] Save the date ! Les rencontres internationales de PAUSE

Les rencontres internationales du Programme National d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE) se dérouleront au Collège de France le jeudi 9 novembre 2017, de 14h à 19h, dans l'Amphithéâtre Marguerite de Navarre.

[ÉVÈNEMENT] [RÉFUGIÉS] Save the date ! Les rencontres internationales de PAUSE
[ÉVÈNEMENT] [RÉFUGIÉS] Save the date ! Les rencontres internationales de PAUSE

 

Des rencontres internationales d'envergure

Le Collège de France accueillera des rencontres internationales d'envergure le 9 novembre prochain : celles du programme PAUSE. Sera notamment présent le professeur Patrick Boucheron, qui interviendra sur le thème « L'accueil des scientifiques en exil : quelles causes défend-on ? ». La journée s'intéressera également à des problématiques diverses dans le cadre de deux tables rondes : « L'accueil des scientifiques en exil : histoire et regards croisés » et « Les enjeux nationaux et internationaux de l'accueil des scientifiques en exil ».

 

L'accueil des scientifiques en exil : quels enjeux ?

De nombreux chercheurs font partie des migrants contraints de fuir leur pays, se retrouvant privés de leurs libertés. L'élite intellectuelle et scientifique, synonyme de liberté de penser et d'esprit critique, est bien souvent la première visée dans les actions liberticides découlant des crises géopolitiques actuelles. Ce sont des victimes contraintes de fuir leur pays, comme leur concitoyens. C'est là que des pays démocratiques tels que la France doivent répondre à l'appel en les soutenant et en facilitant leur accueil. 50 établissements d'enseignement supérieurs et organismes de recherche sont actuellement mobilisés en France et PAUSE a accueilli 63 chercheurs en septembre 2017 - dont 48 % sont des chercheuses. Le colloque du Collège de France témoigne d'une mobilisation essentielle du monde académique pour défendre les libertés, exprimer sa solidarité et son hospitalité et, enfin, réfléchir aux problématiques que ce phénomène engendre.

 

Informations et réservation :

rencontres-pause@college-de-france.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer