Aller au contenu principal
Par Clubhouse France - Publié le 21 novembre 2017 - 10:14 - Mise à jour le 21 novembre 2017 - 10:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Clubhouse France

Confrontée au manque de structures qui font le lien entre le rétablissement médical et l’insertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées par un trouble psychique grave tel que la schizophrénie, la bipolarité et la dépression sévère, l’association Clubhouse France a été créée en avril 2010 pour tester et adapter en France le modèle de rétablissement clubhouse.

En effet, après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les hommes et les femmes qui souffrent d’un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie « normale » y compris dans l’accès à l’emploi. Cet accompagnement est très insuffisant en France et les personnes concernées sont encore trop stigmatisées. Les lieux clubhouses veulent remplir ce vide. Leur mission : informer, accompagner, maintenir l’espoir sont les trois piliers de cette réinsertion.

Le clubhouse est un lieu d’activités de jour, non médicalisé, créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques, leur permettant de retrouver leurs pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical, dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.

Le modèle clubhouse est ainsi une solution innovante qui propose aux personnes vivant avec un trouble psychique une méthodologie qui les place au cœur d’un projet individuel et collectif pour un rétablissement global et un retour à une activité professionnelle la plus complète et durable possible.

Aujourd’hui, fort de la réussite du premier clubhouse français, ouvert à Paris fin 2011, et grâce au soutien du programme national La France s’engage (Lauréat 2015) l’association a ouvert, mi-novembre 2017, deux nouveaux lieux clubhouses en France: l’un à Lyon, l’autre à Bordeaux.

Bienvenue à Clubhouse France
Bienvenue à Clubhouse France

Reconnu par la loi du 11 février 2005, le handicap psychique est un enjeu majeur de santé publique. En effet, les chiffres relatifs à la santé mentale, tant en France que dans le reste du monde, sont particulièrement inquiétants.

Au niveau mondial et selon l’OMS :

-5 parmi les 10 pathologies les plus graves dans le monde concernent la santé mentale (schizophrénies, bipolarités, addictions, dépressions sévères et troubles obsessionnels compulsifs).

-1 personne sur 4 en souffrira au cours de sa vie.

En France :

-Plus de 2 millions de personnes sont touchées par un trouble psychique sévère et chronique.

-Les troubles psychiques représentent la 1ère cause d’invalidité et la 2ème cause d’arrêt maladie.

Or, ces troubles quand ils sont chroniques et évolutifs, posent des problèmes complexes d’exclusion, ainsi que des ruptures dans les parcours de vie.

Dès lors, pour passer de l’état de stabilisation médicale à un retour à une vie sociale et professionnelle stable et durable, peu de structures existent.

C’est pourquoi, l’association Clubhouse France a été créée pour expérimenter et adapter un modèle de rétablissement nommé Clubhouse, aux résultats probants dans 33 pays depuis plus de 60 ans.

Le modèle clubhouse est le chainon manquant entre le suivi médical et une vie active pour les hommes et les femmes fragilisés par un trouble psychique.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer