Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 avril 2014 - 08:37 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EDITO] Le mécénat et la RSE

La notion de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un des sujets les plus discutés aujourd’hui. Il recouvre une réalité très diverse, et reste pour beaucoup très floue. Le mécénat a-t-il sa place dans la RSE ?

[EDITO] Le mécénat et la RSE
[EDITO] Le mécénat et la RSE

Dans son Que sais-je (PUF 2007) sur le mécénat, François Debiesse, vice-président d'Admical et Président de la fondation de l'Orangerie, pose cette question essentielle : « le renforcement à venir, nécessaire, du développement durable est-il une chance pour le mécénat, qu’il intègre et ainsi légitime, ou au contraire, un risque de cantonnement, voire de récupération ? »

En effet, le mécénat n’a pas toujours bonne presse, et est encore l’objet de nombreux préjugés. Il est mal connu et ses formes et ses conditions, très diverses, n’arrangent rien. On peut donc se demander si garder cette notion de mécénat - que beaucoup, à l’intérieur de la RSE*, remplacent par les relations/partenariats avec les associations, voire l’innovation sociale – est pertinent.

Vaut-il mieux s’accrocher à cette notion ancienne et symbolique pour garder sa spécificité, notamment en ce qui concerne l’évaluation, ou au contraire se fondre dans la RSE et tenter de bénéficier de l’attention à cette dernière ?

Le risque de garder le terme mécénat à part en insistant sur sa spécificité est de marginaliser cette notion, de ne pas profiter de l'élan apporté par la RSE et surtout de ne pas intégrer la stratégie globale de l'entreprise vitale à l'implication des collaborateurs et au sérieux de la démarche. Bref, rester à la marge et se faire dépasser. 

Le risque d’intégrer la RSE et de se définir plus globalement comme les partenariats entreprises/associations est, peut-être, d’enlever son âme aux politiques de mécénat, intégrées alors comme les autres sujets aux obligations de développement durable, quantifiées et soumises aux indicateurs de performance. Bref, perdre sa spécificité se faire absorber. 

Ce que je crois !

Fondamentalement, RSE et mécénat se distinguent par l'origine de leur force. Si la RSE s'appuie sur des éléments internes à l'entreprise (outil production, déplacement, conditions de travail, ...) le mécénat, plus libre, provient de sollicitations externes. La réponse au dilemme (in or out) vient sans doute d'une articulation intelligente de ces notions. La RSE et le mécénat doivent peu à peu s'aligner pour former la colonne vertébrale de l'engagement sociétal de l'entreprise. Cette logique permettra à la fois au Mécénat d'intégrer une démarche plus transversale et de bénéficier du nouvel élan apporté par la RSE tout en gardant sa propre respiration !

Sophie Barniaud

* Définition de la RSE selon la norme ISO 26000 en vigueur en France : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

- contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société

- prend en compte les attentes des parties prenantes

- respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales

- est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.

Sophie Barniaud, 40 ans, est diplômée de Sciences Po Bordeaux. Après quelques années dans la communication et le commercial, elle travaille pendant cinq ans aux côtés d’un député avant de rejoindre l’association SOS Préma en tant que directrice adjointe, en développant notamment les partenariats de mécénat et le lobbying institutionnel. Dans le cadre de son dernier poste de conseillère chargée de la jeunesse et de la vie associative au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, elle côtoie les acteurs principaux du mécénat et organise la signature par le ministère de la Charte du Mécénat initiée par ADMICAL. Elle a créé l'agence de conseil et de formation Application Mécénat en 2012 et participe depuis janvier 2014 au lancement de Carenews.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer