Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 novembre 2017 - 08:53 - Mise à jour le 8 décembre 2017 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[LIVRE] « Changer le monde en 2 heures » tome 3 : le micro-engagement

Toute l'actualité des parutions concernant la solidarité, les associations ou le mécénat est sur Carenews. Lorsqu'un livre interpelle la rédaction, vous pouvez en retrouver le compte rendu sur le site. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l'ouvrage de Pierre Chevelle au titre accrocheur : « Changer le monde en 2 heures. Tome 3 ».

[LIVRE] « Changer le monde en 2 heures » tome 3 : le micro-engagement
[LIVRE] « Changer le monde en 2 heures » tome 3 : le micro-engagement

 

 

Le micro-engagement du colibri

 

Un vent frais souffle sur l'engagement : le micro-engagement. C'est là le maître-mot de l'ouvrage de Pierre Chevelle, qui traite de l'importance de faire « son œuvre de colibri », selon l'expression tirée de la légende amérindienne, et dont le mantra a été repris par Pierre Rabhi. 

 

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

 

Légende à laquelle Pierre Chevelle adosse une citation du Dalaï-Lama : « si vous avez l'impression d'être trop petit pour changer les choses, essayez de dormir dans une chambre avec un moustique... et vous verrez qui empêche l'autre de dormir ». L'auteur invite donc à prendre quelques minutes voire quelques heures pour s'intéresser à l'un ou plusieurs des cinq projets qu'il a sélectionnés : Lilo, Jaccede, EFS, Colibris, Entourage. Il donne toutes les informations nécessaires pour s'engager. Il mentionne de manière sporadique d'autres initiatives, Goodeed, Ecosia, Enercoop, Fairphone... sans toutefois tomber dans l'écueil qui ferait que le lecteur se retrouverait noyé sous une pluie d'applications aux noms impossibles à retenir.

 

Un livre pragmatique et sans tabous

 

En résumé, pour ce tome 3, c'est un ouvrage simple et humble, qui se veut proche de son lectorat en employant un ton proche avec le tutoiement et en insérant des témoignages qui rendent le micro-engagement plus facile. C'est un guide très pragmatique – il compte le temps que le micro-engagement pourrait prendre – et sans tabous – voir la rubrique « 3 raisons égoïstes de s'engager » qui s'adresse à tous ceux qui veulent s'engager mais ne savent pas vraiment comment faire.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer