Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 23 janvier 2018 - 13:25 - Mise à jour le 25 janvier 2018 - 08:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[FUSAC] AESIO crée un pôle Économie Sociale et Solidaire et Mécénat

AESIO affirme sa volonté de développer sa politique ESS en recrutant un professionnel du secteur, Jean-Baptiste Mougel. Le secteur, méconnu du grand public il y a encore quelques années, est plus que jamais porteur d'avenir : il représente aujourd'hui 10 % du PIB et près de 13 % des emplois privés en France. Le groupe prépare lentement mais sûrement le futur et sa fusion avec la Macif, fixée en 2020.

[FUSAC] AESIO crée un pôle Économie Sociale et Solidaire et Mécénat
[FUSAC] AESIO crée un pôle Économie Sociale et Solidaire et Mécénat

AESIO mise sur un professionnel de l’ESS

Jean-Baptiste Mougel est donc depuis le 8 janvier 2018 directeur de l’Économie Sociale et Solidaire et du Mécénat d’AESIO, dans le cadre d’une création de poste. Passé par le Groupe SOS, 1er groupe d’entrepreneuriat social d’Europe, puis le ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives sous le gouvernement Fillon II, il a ensuite endossé le rôle de directeur de la Communication et des Relations extérieures au sein de la mutuelle CHORUM. Jean-Baptiste Mougel a par ailleurs été président de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), et a également siégé au conseil d’administration de l’UCPA, ou au Conseil National de la Vie Associative.

Consolider les bases avant la création d’un nouveau groupe prudentiel avec la Macif

Sous la direction du directeur général Emmanuel Roux, Jean-Baptiste Mougel sera chargé de concevoir un dispositif dédié au marché de l’ESS. Parmi ses missions, il devra notamment renforcer l’expertise du groupe sur les marchés et réseaux de l’économie sociale et solidaire, mais aussi superviser la mise en place d’accords de protection sociale complémentaire avec les partenaires sociaux, ou encore accompagner les dirigeants et les salariés dans leur transition à l’ESS. Ce dispositif s’inscrit dans une vocation plus globale de faire perpétuer l’engagement du Groupe AESIO et de ses mutuelles au sein d’une économie durable et respectueuse.  L’arrivée de Jean-Baptiste Mougel coïncide également avec le rapprochement entre AESIO et la Macif, ayant pour vocation de « construire un groupe d’économie sociale et solidaire de référence, fédérateur en assurances de biens et de personnes ». Il se concrétisera dans un premier temps cette année par la formation d’une Union de Groupe Mutualiste (UGM), puis sera suivi par la création d’une co-entreprise en prévoyance en 2019,  avant la formation d’un « nouveau groupe prudentiel » en 2020.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer