Aller au contenu principal
Par ANDES - le réseau des épiceries solidaires - Publié le 4 mars 2021 - 16:49 - Mise à jour le 4 mars 2021 - 16:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ANDES et AUCHAN s’associent contre la précarité étudiante !

Lutte contre la précarité étudiante : L’Association Nationale des Epiceries Solidaires (ANDES) et AUCHAN s’associent pour organiser une Grande Collecte Dématérialisée du 8 au 31 mars au bénéfice des jeunes et étudiant·e·s en difficulté financière !

La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de COVID-19 a débouché sur une crise alimentaire : de plus en plus de personnes ont du mal à accéder à une alimentation de qualité. Parmi les publics les plus durement touchés, figurent les jeunes et les étudiant·e·s. Fragilisé·e·s par le manque de lien social et les incertitudes pour leur avenir, il·elle·s font également face à une précarité grandissante, souvent due à la perte d’activités rémunérées.

Selon l’Observatoire National de la Vie étudiante, plus d'un million d’étudiant·e·s (soit 46 %) ont, en temps normal, un emploi en parallèle de leurs études. Or, 58 % d’entre elles·eux ont vu ces activités diminuer. Comme le soulève l'enquête de l'OVE, ce sont précisément les dépenses alimentaires qui posent le plus problème aux étudiant·e·s mis en difficulté par la crise. 56 % d'entre elles·eux confient que l'accès à ces produits de première nécessité leur est devenu difficile.

Les épiceries solidaires ont démontré ces derniers mois, au travers d’une mobilisation exemplaire lors de la crise sanitaire, qu’elles étaient essentielles pour lutter contre la précarité alimentaire et maintenir le lien social. Plus qu’une aide alimentaire, ce sont des lieux de rencontre, d’entraide et d’écoute pour les personnes fragilisées, y compris les étudiant·e·s. Le public jeune et étudiant, représente 20% des personnes accompagnées par les épiceries solidaires du réseau ANDES soit environ 40 000 jeunes accompagné·e·s par an. Certaines épiceries solidaires sont implantées sur les campus étudiants et sont gérées par les étudiant·e·s pour les étudiant·e·s. Parmi ces épiceries étudiantes, on dénombre 24 AGORAé, portées par la FAGE, partenaire de l’opération ANDES x AUCHAN.

« Etant étudiante, et comme beaucoup d’étudiant·e·s actuellement, il m’était difficile de me nourrir convenablement. Votre association et votre générosité, m’ont permis de tenir le coup. » écrit une étudiante bénéficiaire d’une épicerie solidaire dans un courrier de remerciement aux équipes. « J’espère avoir moi-même l’occasion de faire un jour ce que vous faites - en toute modestie ».

Afin de soutenir les épiceries solidaires mobilisées contre la précarité étudiante, ANDES et AUCHAN ont décidé d’organiser une grande collecte dématérialisée du 8 au 31 mars. Celle-ci aura lieu à la fois dans les hypermarchés, supermarchés, drives et livraisons à domicile.

A chaque passage en caisse, les client·e·s auront la possibilité d’offrir des « paniers virtuels » équivalant à un petit-déjeuner, un repas ou un kit hygiène. Ces dons seront ensuite redistribués aux épiceries solidaires du réseau ANDES accompagnant des jeunes et étudiant·e·s afin notamment de les soutenir dans leurs approvisionnements. Des collectes de produits en magasins seront également organisées dans la période.

Rendez-vous dans tous les magasins AUCHAN du 8 au 31 mars pour lutter contre la précarité des jeunes et des étudiant·e·s !

 

A propos d’ANDES :

ANDES est le premier réseau national des épiceries solidaires. Les 400 épiceries solidaires du réseau accompagnent chaque année 200 000 personnes. Très semblables à des commerces de proximité, elles permettent à des personnes en situation de précarité de choisir et de consommer des produits de qualité à un prix symbolique, tout en bénéficiant d’un accompagnement social.

Le public jeune et étudiant, représente 20% des personnes accompagnées par les épiceries solidaires du réseau ANDES soit environ 40 000 jeunes accompagné·e·s par an. ANDES compte une cinquantaine d’épiceries spécifiquement ou majoritairement dédiées aux étudiant·e·s.

www.andes-france.com

 

A propos de la FAGE

La Fédération des associations générales étudiantes est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiant·e·s.

Les AGORAé, portées par la FAGE, sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tou·te·s et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des jeunes pour des jeunes, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

www.fage.org

 

A propos d’Auchan Retail France

Commerçant multiformat et phygital Auchan Retail réunit, en France, tous les formats du commerce alimentaire, physique -hypermarchés, proximité et ultra-proximité - et digital –drives et livraison à domicile, en magasins ou en points relais. L’entreprise compte 618 points de vente et 63 000 collaborateurs. Elle a enregistré plus de 445 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands en 2019.

www.auchan-retail.com

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer