Maîtriser les risques associatifs : un enjeu de premier plan !
Non lucratif ne veut pas dire sans risque ! Dans un contexte marqué par un affaiblissement des ressources et des difficultés pour les associations et fondations, l’analyse et la prise en compte des risques s’avèrent aujourd’hui indispensable.

Que ce soit la responsabilité civile de l’association, la responsabilité des dirigeants, les risques liés à l’immobilier ou encore l’accueil de public et la gestion de véhicules, il est essentiel d’axer l’action sur l’analyse et la prévention de ces risques afin de garantir une bonne gestion associative.
Cette évaluation permet notamment de prévenir et corriger certains dysfonctionnements, de préserver l’image de la structure et de ne pas exposer sa gouvernance dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
Afin de sensibiliser le monde associatif à cette question, l’IDAF, en partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe, organise le 29 juin un atelier sur le thème de la réduction des risques.
Cet événement participatif vise à proposer un éclairage sur la méthodologie d'analyse et de réduction des risques des Associations et Fondations. Il permettra également d'échanger avec les autres participants au cours d'une session de réflexion par petits groupes de travail.