Life Project 4 Youth France obtient pour la 2e fois le Label IDEAS
« Cette deuxième obtention du label IDEAS marque la volonté de LP4Y France de renforcer la qualité de ses processus internes en toute transparence. Elle atteste également du sérieux de notre engagement à accompagner les Jeunes les plus vulnérables pour leur inclusion sociale et professionnelle. Nous sommes reconnaissants de bénéficier de l’accompagnement de l’Institut IDEAS pour développer nos bonnes pratiques organisationnelles » témoigne Sébastien Fleury, Président LP4Y France.
QUE FAIT Life Project 4 Youth France ?
LP4Y France fait partie de l’alliance Life Project 4 Youth, une fédération de 17 organisations dans 14 pays dont la mission est le développement de solutions innovantes pour l’inclusion professionnelle et sociale de Jeunes (17-24 ans) issu•es de la grande pauvreté et victimes d’exclusion.
LP4Y a trois missions principales :
- ACCOMPAGNER | Sortir durablement les Jeunes de la pauvreté grâce à des solutions innovantes, comme la formation professionnelle, et un écosystème mobilisé.
- FAIRE CAMPAGNE | Avec les jeunes les plus exclus pour qu’ils proposent des solutions concrètes aux problèmes d’inclusion. LP4Y est membre consultatif du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
- ENGAGER | Mobiliser toutes les parties prenantes autour de solutions innovantes pour l’inclusion durable des Jeunes en situation de grande pauvreté et victimes d’exclusion.
Plus de 10 années d’expériences de terrain ont montré que le développement simultané de ces 3 missions permet de multiplier les impacts positifs sur l’inclusion des Jeunes victimes d’exclusion.
En Asie et au Moyen-Orient, LP4Y crée des centres de formation dans lesquels les Jeunes construisent leurs projets de vie et développent des savoir-être et savoir-faire par l'expérience. Les Training and Development Centers accueillent des Jeunes vivant dans des zones de pauvreté urbaines pendant 6 mois, tandis que les Green Villages accueillent des Jeunes vivant dans des zones de pauvreté rurales pendant 3 mois (résidentiel). Dans tous les centres, les Jeunes gèrent une micro-entreprise, dont l'objectif varie en fonction des besoins de la communauté locale, afin de développer les compétences professionnelles essentielles à leur intégration durable.
Le LABEL IDEAS : une démarche structurante et exigeante au service de l'action
Le LABEL IDEAS atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
Ce label indépendant est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
Son référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, et des métiers du contrôle, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation. Il engage l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour favoriser son développement et optimiser son action. Le LABEL IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité.
Il est obtenu grâce à l’accompagnement mené par les conseillers bénévoles de l’Institut IDEAS, sur la base de contrôles externes professionnels et au terme d’une audition devant le Comité Label (organe autonome).