Aller au contenu principal
Par INSTITUT TELEMAQUE - Publié le 5 décembre 2014 - 13:48 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Jean-Marc & Divine : présentations croisées

Dans cet article, nous vous présentons les témoignages de Divine et de son tuteur Jean-Marc, ils nous livrent leur ressenti et tout ce que leur apporte le tutorat Télémaque !

Jean-Marc & Divine : présentations croisées
Jean-Marc & Divine : présentations croisées

Jean-Marc, tuteur Schneider Electric :

Divine est née au Congo il y a 15 ans. Elle a rejoint la France à l'âge de 9 ans. J'ai fait sa connaissance lorsqu'elle était encore en troisième au collège Schœlcher de la Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon. Elle est maintenant en seconde au lycée du Parc dans le 6ème.

Elle porte très bien son prénom : elle a toujours le sourire ! Ce que j'apprécie chez elle, au-delà de son sourire, c'est qu'elle est très curieuse et toujours partante pour découvrir de nouvelles activités. Ce que j'apprécie moins, c'est lorsqu'elle m'entraîne à la patinoire et que je passe une heure et demie à tourner en rond en me cramponnant à la rambarde pour essayer de ne pas tomber. Mais un jour je me vengerai, je la mettrai sur des skis !

De mon côté, ce que je peux dire c'est que ce tutorat est très enrichissant pour moi et pour mon épouse qui est totalement impliquée dans cette belle aventure.

Nous sommes vraiment très heureux de l'accompagner dans son parcours à la fois scolaire, culturel et professionnel. Ses résultats scolaires sont très encourageant : passer d'une classe de troisième dans un collège classé en Education Prioritaire à une classe de seconde au lycée du Parc n'est pas du tout évident. Cela prouve qu'elle est motivée et qu'elle a toutes les capacités pour réussir.

Elle nous donne beaucoup de joie, notamment lorsqu'on la voit dévorer les spectacles auxquels nous l'emmenons : je me souviens encore de ses yeux qui brillaient lorsqu'elle a participé à son premier concert symphonique à l'Auditorium de Lyon !

Lorsque je la raccompagne dans son quartier et que je vois d'autres jeunes de son immeuble, je suis vraiment heureux de pouvoir l'accompagner non seulement dans l'ascenseur de son bâtiment mais surtout dans l'ascenseur social. Bref, merci Divine ! Tu ne nous donnes que du bonheur !

Divine, filleule Télémaque :

Jean-Marc travaille chez Schneider Electric. Il est marié à Annick, ils ont deux enfants que j'ai déjà rencontrés. Il est très ouvert et très engagé dans sa tâche. Il me donne des conseils, me guide et m'accompagne comme le tuteur qui aide l'arbre à grandir. J'aime aussi qu'il partage ses passions avec moi et qu'il me fasse découvrir des choses que je ne connais pas.

Télémaque m'apporte beaucoup de choses. Tout d'abord j'ai fait beaucoup de découvertes : le théâtre, les musées, l'opéra... J'ai pu faire un séjour linguistique en Angleterre qui m'a beaucoup plu et qui m'a permis de progresser en anglais. Je reçois aussi beaucoup d'aide et de conseils comme par exemple le choix du lycée et de l'internat d'excellence. Et puis grâce à Télémaque, je peux prendre des cours de guitare.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer