Aller au contenu principal
Par KPMG - Publié le 26 mai 2023 - 12:22 - Mise à jour le 4 juillet 2023 - 14:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ce qu'il fallait retenir de ChangeNOW 2023 !

Ce premier jour riche en émotions et en partage a vu passer sur la main stage des leaders engagés et inspirants. Prêts à découvrir le sommet en un clin d’œil ? C’est parti !

ChangeNOW 2023 - Crédit photo : DR
ChangeNOW 2023 - Crédit photo : DR

Après un lancement du sommet assuré par Matthieu Ricard, essayiste, et Santiago Lefèvre, fondateur de ChangeNOW, où l’altruisme et la compassion étaient au cœur d’un discours centré sur l’humain acteur d’un mouvement collectif au service du changement, des workshops et conférences assurés par des leaders d’opinions et experts se sont tenus toute la journée.

MIT Climate pathway policies to prevent every fraction degree

Un workshop centré sur les solutions envisageables pour réduire le réchauffement climatique, notamment En-Roads, la plateforme de simulation lancée par le MIT pour suivre l’évolution des données carbone en direct, et notamment la hausse de 2°C d'ici à 2030 et les solutions concrètes d’incitation envisagées, comme la suppression du charbon dans la production d’électricité proposée par Catherine MacGregor, Directrice Générale d’Engie ou la création d’une taxe carbone dans les pays déjà matures et autonomes sur leur production énergétique au bénéfice des pays en développement.

  • À retenir : le changement est possible dès maintenant avec la technologie d'aujourd'hui, passer en dessous de la barre des 2°C est possible, l’efficacité énergétique est la clé.

Sport for change : quand les JO de Paris représentent un véritable challenge environnemental

Accueillir les JO est d’une lourde responsabilité pour réduire et prolonger la vie des différents investissements liés aux infrastructures nécessaires pour accueillir les épreuves, mais aussi valoriser des matériaux responsables, recyclés, et issus de circuits-courts. Un pari réussi avec CITEO qui a travaillé main dans la main sur l’eco-design et le recyclage du matériel et des packagings.

Décarbonez vos achats avec succès !

La décarbonation des achats est clé dans l’amélioration du scope 3 des entreprises. Les intervenants sont unanimes, il faut d’abord fiabiliser la mesure de l’empreinte actuelle pour amorcer un changement de comportement ! Le motto de Victoire Drummond, Procurement Sustainability, Strategy & Communication Executive Director d’Accor : « Ce qu’on ne peut pas mesurer, on ne peut pas l’améliorer ».

Sport with purpose

Mettre en avant le sport féminin et réduire les inégalités entre le sport professionnel masculin et féminin, une priorité pour l’ASVEL, le club repris par Tony Parker. À ses côtés, Marie-Sophie Obama valorisait l’intérêt grandissant des sponsors pour la visée sociale du sport comme vecteur d’inclusion pour toutes et tous.

Aligning business with planetary boundaries

Un moment clé pour inventer un modèle d’affaires compatible avec les limites planétaires, qui souligne la nécessité d’un changement radical de vision économique avec le passage d’un business traditionnel construit sur la maximisation des marges et profits à un business réinventé qui contribue à un modèle régénératif et distributif qui apporte valeur et impact positif. Un modèle défendu par Sandrine Dixson - Declève, présidente du Club de Rome, qui défend une réglementation plus contraignante pour accélérer la transformation des entreprises, associé à un investissement massif pour être viable et profitable à long terme.

Biodiversité, nos solutions pour être prêts en 2030

Ce workshop réunissait des experts renommés tels que Christine Rodwell, Fondatrice de Vivae, Valérie Tiersen, Présidente de Green Score Capital, Marion Messador, Product Manager chez Kayrros, et Stéphane Baudé, Directeur au sein du Centre d'Excellence ESG. L'animation était assurée par Jérémie Joos, Co-head du Centre d'Excellence ESG de KPMG.

Le workshop présentait les solutions possibles pour relever les défis liés à la biodiversité d'ici à 2030. Plusieurs thèmes essentiels étaient discutés, tels que l'analyse de maturité, la mesure d'impact, le monitoring, la formation et l'accompagnement.

En combinant les outils de KPMG et ceux de ses partenaires, notamment Vivae, Green Score Capital et Kayrros, nous offrons une approche holistique pour permettre aux entreprises d'appréhender les enjeux de la biodiversité de manière efficace et de mettre en place des actions concrètes pour contribuer à sa préservation. 

Carbon reduction : rethinking the value chain

Un échange autour des différents leviers sur lesquels agir en priorité pour contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, accompagnés par une réglementation exigeante, qui doit soutenir les acteurs dans leur transition. Pour répondre à cet enjeu, la formation des talents et l’intérêt des investisseurs doit contribuer à une transformation pérenne au-delà de la seule compliance. « Sensibiliser, accompagner la montée en compétences et développer le niveau de formation des acteurs est une attente majeure des équipes et une condition clé de la décarbonation », déclare Mathieu Wallich-Petit.

https://kpmgfrance.mediaspace.kaltura.com/embed/secure/iframe/entryId/1_xlnaye56/uiConfId/33078741/st/0
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer