Aller au contenu principal
Par L'ENVOL - Publié le 17 septembre 2021 - 11:10 - Mise à jour le 17 septembre 2021 - 11:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Enfants dialysés : un séjour adapté pour s’amuser et retrouver confiance en soi

Du vendredi 1er au dimanche 3 octobre, l’association L’Envol accueillera gratuitement 10 enfants dialysés à Saint-Rémy-la-Varenne (49), dans le cadre de son nouveau séjour adapté, en partenariat avec l’hôpital Robert-Debré.

Entre des soins longs et répétés et un régime alimentaire strict et contraignant, les enfants dialysés ne peuvent que rarement partir en vacances. Cette condition rend complexe leur accueil ou leur prise en charge dans des conditions de vie en collectivité. Depuis plus d’un an, le contexte sanitaire instable et les divers confinements n’ont fait qu’exacerber l’isolement dont ils souffraient déjà. Cet isolement social a un impact psychologique d’autant plus important sur eux, entre culpabilité, perte de confiance et peur du monde extérieur.

Pour les aider à surmonter la maladie et faciliter leur reconstruction psychosociale dans cette période difficile, l’hôpital Robert-Debré, partenaire de L’Envol, a fait appel à l’association et son expertise pour organiser un séjour récréatif sur-mesure pour les enfants de leurs services de dialyse et de néphrologie. Ainsi, du vendredi 1er au dimanche 3 octobre, 10 enfants seront accueillis au Presbytère, à Saint-Rémy-la-Varenne (49), au cœur de l’Anjou, pour un séjour sur la thématique de la protection animale.

Afin que ce week-end s’adapte au mieux aux besoins spécifiques de ces enfants, l’équipe encadrante est composée de professionnels de santé de l’hôpital Robert-Debré et d’animateurs bénévoles formés par L’Envol à l’accompagnement des jeunes dialysés. Les activités sont conçues par l’association et adaptées à la pathologie et aux capacités de chaque enfant, pour que tous développent leurs capacités relationnelles, gagnent en autonomie et en résilience et retrouvent confiance en eux. Grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé, les jeunes profiteront de 3 jours d’amusement dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Pour plus d'informations, contactez Charline Sergent, chargée de communication : charline.sergent@lenvol.asso.fr / 06 46 39 18 69

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer