Aller au contenu principal
Par L'ENVOL - Publié le 1 février 2021 - 12:15 - Mise à jour le 12 février 2021 - 10:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Mois du bénévolat] Sabine, animatrice d'activités en ligne

Intense, bienveillante, magique (1) : si vous rencontrez un « Bénévolote », il aura (au moins) un de ses 3 mots à la bouche pour décrire l’aventure L’ENVOL. Être bénévole à L’ENVOL, c’est aider les enfants malades à s’amuser comme n’importe quel enfant, c’est accompagner leur famille pour qu’elle renoue avec les petits bonheurs du quotidien, c’est vivre une expérience humaine pour laquelle on donne beaucoup, mais dont on reçoit d’autant plus.

Sabine, animatrice d'activités en ligne à L'ENVOL
Sabine, animatrice d'activités en ligne à L'ENVOL

Vous aussi, rejoignez notre communauté de 240 bénévoles : les candidatures sont ouvertes !

> Je m’engage

En visio ou en présentiel, pour une demi-journée ou plusieurs jours, pour être animateur ou encadrant : à L’ENVOL, les opportunités sont variées et ouvertes aux personnes de tous horizons. Mais pour les présenter, ce sont nos bénévoles qui en parlent le mieux ! Nous avons interviewé 4 « Bénévolotes » engagés pour les enfants malades et leur famille depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, découvrez le rôle de Sabine, qui anime bénévolement des ateliers en ligne de notre programme L’ENVOL en kit. Portrait.

L’ENVOL – Comment t’appelles-tu et que fais-tu dans la vie ?

Sabine – Je m’appelle Sabine et dans la vie je suis professeur.

Depuis combien de temps es-tu bénévole à L’ENVOL ?

La question piège ! Je ne sais plus trop, mais quand on aime on ne compte pas ! D’après les preuves tangibles, j’ai dans mon placard environ 7 t-shirts de L’ENVOL2… J’ai commencé à une session où les t-shirts étaient bleus clairs, au même moment que certains autres bénévoles que j’ai eu encore le plaisir de « croiser virtuellement »3 cette année à L’ENVOL.

On entre à L’ENVOL en donnant un peu de son temps, de ses connaissances, de ses idées, et on reçoit énormément.

Pourquoi participes-tu à nos programmes ?

Après avoir travaillé dans l’animation, j’ai postulé à L’ENVOL simplement pour tenter une expérience nouvelle auprès d’enfants et de jeunes. Cette première expérience a été incroyable. Les valeurs de L’ENVOL, l’énergie déployée, le bonheur et le dynamisme que le séjour a généré à la fois pour les enfants et pour les bénévoles, alors qu’une simple semaine venait de s’écouler, m’a tout simplement fait adhérer pleinement à cette association. A chaque session, les enfants, les parents, les bénévoles montrent que l’esprit de L’ENVOL peut faire beaucoup et accélére les progrès.

Quand un enfant sort grandi d’une expérience, c’est l’humain qui gagne. A L’ENVOL, ce sont les enfants mais aussi les adultes qui ressortent transformés de ces rencontres et de ces activités. On entre à L’ENVOL en donnant un peu de son temps, de ses connaissances, de ses idées, et on reçoit énormément. Je postule toujours régulièrement pour avoir la chance de participer à ces moments merveilleux et je suis toujours très reconnaissante de ce que L’ENVOL peut m’apporter.

Quel est ton rôle sur nos séjours ?

J’ai animé différentes activités avec d’autres bénévoles. L’équipe d’activités amène le « fun » et fait vivre la thématique4, elle a la chance de voir tous les enfants au cours de la journée. Dans les sessions « live »3 on retrouve cette dynamique. J’ai animé certaines activités en ligne en montrant, expliquant et guidant l’activité mais j’ai aussi coanimé d’autres activités en encourageant les enfants, en suivant leurs progrès, en accompagnant les autres bénévoles et le personnel de L’ENVOL.

En quoi penses-tu que ta présence a un impact positif sur les enfants et les familles ?

De nombreuses familles nous remercient tellement du fond du cœur et chaleureusement qu’on ne peut que comprendre à quel point les bénévoles de L’ENVOL sont importants. En observant bien les enfants à l’arrivée et au départ des sessions, on est parfois impressionné par tant de changements. L’évolution dans l’autonomie et la prise de confiance des plus jeunes est sans doute le plus éclatant. Pour certains parents, c’est même perceptible au moment du départ du séjour. Les images de certains moments à L’ENVOL restent pour toujours dans ma mémoire. La plus belle preuve de cet impact est quand un enfant vous reconnaît après plusieurs années sans vous avoir vu et vient vous saluer gaiement en vous appelant par votre prénom. Là, on sait qu’on fait pleinement partie de L’ENVOL et que pour eux L’ENVOL ne s’arrête pas à la fin de la session.

Les familles nous remercient tellement du fond du cœur et chaleureusement qu'on ne peut que comprendre à quel point les bénévoles de L’ENVOL sont importants.

Quels conseils donnerais-tu à un bénévole qui a envie de se lancer dans cette belle aventure ?

Conseil n°1 : suivre son instinct. Avoir envie de postuler, c’est une excellente idée !

Conseil n°2 : ne pas avoir peur. A L’ENVOL, tu auras toujours un soutien, une écoute et tu es toujours PLUSIEURS ! L’équipe et les bénévoles sont unis dans le même but. On est toujours accompagné et vraiment traité comme une star ! Le bien être à L’ENVOL, c’est le point n°1! Le soin apporté au suivi des adultes est aussi important que celui des enfants.

Conseil n°3 : être soi-même. C’est pour ça que tu auras été choisi. Chacun a quelque chose à apporter. Une guitare, son humour, son sourire, son écoute, son sérieux, sa créativité… L’ENVOL, c’est les mille facettes de l’être humain !

Conseil n° 4 : parfois on perd du temps… A L’ENVOL on en gagne ! A L’ENVOL, une semaine c’est plus que quelques jours ! C’est intense et fatiguant mais c’est tellement riche ! L’ENVOL c’est un accélérateur impressionnant, même pour nous. Prévenez votre entourage de votre séjour pour qu’ils puissent être prêts à écouter vos récits incroyables !

Conseil 5: repostule ! Chaque session est unique.

Fin de l’interview.

Comme Sabine, rejoignez L’ENVOL et offrez aux enfants malades isolés la possibilité de s’amuser en ligne avec L’ENVOL !

Je m’engage

 


1. Les 3 mots les plus donnés pour décrire L’ENVOL dans les questionnaires adressés aux bénévoles sur les séjours 2020.

2. Sur chaque séjour, l’association offre un t-shirt L’ENVOL à chaque bénévole. Les motifs et couleurs de ces t-shirts varient en fonction du thème de l’année (cf. note 3).

3. Références aux ateliers en ligne organisés dans le cadre du programme L’ENVOL en kit : les enfants réalisent des activités en visio avec les bénévoles et l’équipe de L’ENVOL.

4. Chaque année, L’ENVOL choisit un thème ludique et pédagogique autour duquel s’articulent les programmes et les activités qui en découlent. Ndlr : en 2020/2021, c’est la bande-dessinée qui est à l’honneur au travers du thème « Dessine ta vie en couleurs ! »

 

Fermer
Fermer