Description
Depuis 2017, l’Afev Saint-Nazaire s’engage dans la lutte contre les inégalités sociales et éducatives en mettant en place des actions adaptées aux besoins de son territoire. Chaque année, ces initiatives donnent naissance à de nombreux projets en collaboration avec divers acteurs locaux.
Dans le cadre de son programme « Apprentis solidaires », l’Afev Saint-Nazaire met en lumière l’engagement des jeunes. L’objectif du programme est de permettre à des jeunes en situation de décrochage scolaire de développer des compétences professionnelles en s’engageant dans des actions de solidarité. Certains jeunes parviennent difficilement à décrocher un contrat de travail ou une formation, alors qu’un nombre important d'entreprises ne parviennent pas à recruter. L’absence de diplôme et les fragilités sociales, ayant conduit au décrochage scolaire, constituent un frein important à l’insertion sociale et professionnelle. Apprentis Solidaires propose un engagement de 6 mois à des jeunes ayant un besoin important de remobilisation, et souhaitant s’engager dans des actions solidaires.
Ces missions permettent :
- de valider leur projet professionnel ;
- d’acquérir les bons réflexes en termes de savoir-être ;
- de mieux se positionner dans l'entreprise, dans l'apprentissage, et d'améliorer leur employabilité ;
- de développer des compétences « transversales ».
Actions menées
Depuis plus de deux ans, nous avons décidé de faire du sport un moyen de remobilisation et d’inclusion.
Dans le cadre de l’accompagnement individualisé, le sport permet de repérer et lever les freins à l’emploi. La pratique est encadrée par des professionnels. L’objectif n’est pas la performance sportive, mais bel et bien l’inclusion sociale et professionnelle. Le sport est également présent via l’engagement des jeunes, deux jours par semaine, dans des missions de solidarité.
Aussi, le groupe a constaté que de nombreuses personnes ne pratiquent pas d’activités sportives, car l’achat du matériel constitue un frein. Le premier volet de l'activité consiste donc à récupérer des équipements sportifs de seconde main, et, après valorisation, de les vendre à un coût raisonnable. Le second volet de l’activité consiste à adapter du matériel handisport. En partenariat avec le Humanlab de Nantes, les apprentis solidaires ont prototypé et produit du matériel adapté.
Lier l’insertion des jeunes, au monde de l’entreprise, et à l’activité sportive, a eu un écho très positif sur le territoire. Les jeunes ont été distingués par plusieurs prix en cette année 2024 :
- premier prix régional « Insertion » de l'entrepreneuriat jeunesse (Région des Pays de la Loire) ;
- nomination aux Trophées Jeunes Talents de Loire-Atlantique, dans la catégorie soutien au parasport (département de Loire-Atlantique) ;
- Grand Prix de l'Inclusion par le Sport l'Equipe et France Télévisions, pour le projet d'inclusion par le sport mis en place par Thomas Hugron (éducateur du dispositif).