Aller au contenu principal
Par L'inclusion par le sport - Afev Saint-Nazaire - Publié le 10 décembre 2024 - 17:57 - Mise à jour le 10 décembre 2024 - 19:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une belle récompense pour un projet d'inclusion par le sport

Le jeudi 28 novembre 2024, des jeunes de l'association Afev de Saint-Nazaire étaient à Paris pour recevoir le Grand Prix de l'Inclusion par le Sport du journal L'Equipe. Une belle valorisation pour un programme qui vise à remobiliser des jeunes en situation de décrochage scolaire.

Remise du prix de l'inclusion par le sport le 28 novembre 2024, à la maison de la Radio.
Remise du prix de l'inclusion par le sport le 28 novembre 2024, à la maison de la Radio.

L’Afev est une association qui agit depuis plus de 30 ans dans la lutte contre les inégalités sociales et éducatives. Ce n'est pas une association de jeunesse, mais une association au service de la jeunesse qui souhaite s’engager, ou à laquelle on révèle son potentiel d’engagement.

Depuis deux ans, Thomas Hugron, éducateur au sein de l'association, développe un programme de remobilisation et d'inclusion par le biais du sport. Sur le terrain, la pratique est encadrée par des professionnels comme Alicia Fourcade, coach en kick-boxing.

« Je participe à toutes les activités avec les jeunes, cela me permet d'identifier et lever les freins à l'emploi. Le sport, et la boxe en particulier, est un très bon moyen pour soutenir les dynamiques collectives et renforcer la confiance en soi. » - Thomas Hugron

En service civique pendant six mois au sein de l'antenne de l'Afev Saint-Nazaire, les jeunes participent également au développement d'actions de solidarité. Le sport occupe ici encore une place particulière. Chaque semaine, les jeunes participent à l'animation d'activités handisport, ou au développement de projets éducatifs dans les quartiers. L'objectif du programme est de permettre aux jeunes de développer des compétences professionnelles, tout en étant utile aux autres. 

La nouveauté depuis janvier 2024, est la création d'une entreprise qui a pour objectif de rendre le sport accessible à tous. Accompagnés par l'association Entreprendre pour Apprendre, les jeunes ont décidé de s'investir en faveur du parasport. En moins de six mois, ils ont prototypé et produit une rampe pour la pratique de la boccia, discipline paralympique. Cette initiative a été récompensée par le prix régional de l'entrepreneuriat jeunesse, ainsi qu'une nomination aux Trophées des Jeunes Talents du Département de Loire-Atlantique. 

C'est sur cette belle dynamique que Chloé, Sarah et Yaël, accompagnés par Thomas Hugron, on reçu le Grand Prix de l'Inclusion par le Sport l'Equipe et France Télévisions. En cette année olympique et paralympique, il s'agit d'une très belle récompense pour des jeunes engagés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer