Aller au contenu principal
Par La Fonda - Publié le 15 avril 2021 - 15:34 - Mise à jour le 15 avril 2021 - 15:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Année du 40e anniversaire de la Fonda : le conseil d’administration se renouvelle

La Fonda a tenu son Assemblée générale le jeudi 8 avril 2021 en visioconférence. Outre la pleine approbation du rapport d’activité et des comptes, le Conseil d’administration a été renouvelé avec cinq nouveaux administrateurs élus : Camille Destans, Kamera Vesic, Philippe Bégout, Michel Nung et Abdelaali El Badaoui. Le Bureau a également été renouvelé et atteint désormais la parité avec trois vice-présidents : Giorgia Ceriani-Sebregondi, Yannick Blanc, et Gabriela Martin. Nils Pedersen est réélu président pour 3 ans.

Les partenaires témoignent

L’Assemblée générale de la Fonda s’est tenue en en ligne compte tenu de la situation sanitaire. Moment important de la vie associative de la Fonda, qui fête cette année ses 40 ans, il lui a permis de réunir ses adhérents, ses partenaires associés et opérationnels. 

La soirée s’est ouverte sur une prise de parole de trois partenaires : Marianne Eshet, présidente de l’Alliance pour le mécénat de compétences et mobilisée sur le programme du « Faire ensemble » depuis 2010, Hugo Barthalay délégué de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF), avec qui est expérimenté ESS & Création de valeur, et Laura Kossi directrice du Centre de ressources politique de la ville en Essonne (CRPVE) et partenaire de Faire ensemble 2030. Les partenaires ont incarné et illustré différents axes de notre programme de travail, offrant par la suite un riche débat. 

Le bilan de l’année 2020, le rapport d’activité (à découvrir ici), ainsi que les comptes annuels 2020 et le budget prévisionnel 2021 ont été adoptés à l’unanimité. 

5 nouveaux administrateurs élus

Cette Assemblée générale a aussi été l’occasion d’un renouvellement du conseil d’administration. Il s’enrichit de personnalités qui portent les combats contre les inégalités de soin, en faveur de la santé, pour l’environnement et le vivre ensemble, à l’unisson de la société.  Cinq personnalités engagées ont ainsi été élues : — Philippe Bégout, praticien de la participation citoyenne et administrateur de la Fonda Sud-Ouest ; — Camille Destans, déléguée nationale à l’hébergement, au logement et à l’asile à l’association Aurore ; — Abdelaali El Badaoui, infirmier et fondateur de Banlieues Santé. — Michel Nung, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse au sein de l’Académie de Paris ; — Kaméra Vesic, directrice générale de l’association PikPik Environnement ;

Kaméra VesicJ’ai fondé il y a quelques ans PikPik environnement pour décloisonner le développement durable et ne pas rester dans l’entre-soi écolo. Au quotidien nous ne prenons pas assez le temps de réfléchir car nous sommes sur le terrain. C’est pour cela que j’ai voulu rejoindre la Fonda. Kaméra Vesic, directrice générale de l’association PikPik Environnement.

Abdelaali El BadaouiLa question des inégalités sociales de santé est en train d’exploser en France. Je rejoins ce CA pour faire en sorte que les actions de terrain de Banlieues Santé servent à la réflexion de la Fonda et vice versa.   Abdelaali El Badaoui, infirmier et fondateur de Banlieues Santé.

Suite à un appel à candidatures auprès de ses membres qui a permis à sept candidats et cinq candidates de se manifester, le Bureau de la Fonda a veillé à ce que ces nouveaux administrateurs offrent une diversité de parcours professionnels, personnels et associatifs. Le Conseil d’administration est quasi paritaire puisqu’il réunit dix femmes et treize hommes : Philippe BégoutPhilippe ChabasseIsabelle ChandlerCamille Destans, Abdelaali El BadaouiMarianne EshetPierre FrançoisJean-Pierre Jaslin, Sophia Lakhdar, Delphine LaluAlain LegrandMichel NungSandrine SoloveicikRoger SueLaurent TerrisseSébastien ThubertPierre Vanlerenberghe et Kaméra Vesic.

Philippe BégoutMembre de la Fonda Sud-Ouest, je suis très engagé sur les questions de participation citoyenne. J’ai par exemple suivi avec intérêt la Convention citoyenne pour le climat. Philippe Bégout, praticien de la participation citoyenne.

Camille DestansJe travaille actuellement à l’association Aurore où j’ai dirigé trois centres d’hébergement et où j’occupe actuellement la fonction de déléguée à l’hébergement, le logement et l’asile. De ma place d’opérationnelle, j’observe que nous manquons d’espace pour exercer notre intelligence collective et que nous souffrons d’effets de silos. Je rejoins donc ce conseil d’administration pour faire le lien entre ce qui se passe sur le terrain et ce qu’on peut apprendre à la Fonda. Camille Destans, déléguée métier et développement à l’association Aurore

Michel NungEngagé sur les questions de vivre ensemble, je participe au travers de mes différentes casquettes à œuvrer pour une société plus juste. J’ai suivi la Fonda pour ses travaux et ses analyses, et j’ai voulu cette année contribuer à ce think thank. Michel Nung, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse

Renouvellement du bureau de la Fonda

À la suite de cette Assemblée générale, le nouveau Conseil d’administration s’est réuni pour procéder au renouvellement du Bureau qui compte un nouveau membre : Giorgia Ceriani-Sebregondi, administratrice depuis 2018, est élue comme vice-présidente. Elle accompagnera le développement de la Tribune Fonda, revue du monde associatif.

Bureau de la Fonda 2021

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lettres modernes, agrégée et docteur en géographie, Giorgia Ceriani-Sebregondi a pris la direction de la communication à la Fondation Cognacq-Jay en 2016. Elle y développe notamment les activités du Laboratoire des solidarités, à travers des publications numériques et papier, un prix soutenant l’innovation sociale et des Rencontres solidaires.

Yannick Blanc, qui avait présidé la Fonda de 2012 à 2018, assure une vice-présidence orientée vers la prospective. Gabriela Martin, auparavant secrétaire générale, est élue vice-présidente en charge de l’influence. Louise Vaisman, qui animait déjà de la vie associative depuis un an, est élue secrétaire générale. Jeff Archambault conserve son rôle de trésorier. Nils Pedersen est quant à lui renouvelé dans ses fonctions de président pour 3 ans. 

L’ensemble du Bureau et de l’équipe a tenu à remercier celles et ceux qui ont quitté leurs fonctions d’administrateur. La Fonda tient également à remercier l’ensemble de ses adhérentes et adhérents, mais aussi ses partenaires et toutes les personnes qui contribuent à ses travaux, les consultent, les partagent, les utilisent, les améliorent. Cette belle aventure associative collective souffle cette année sa quarantième bougie ! 

Mais la Fonda reste vigilante. Comme l’a rappelé Nils Pedersen, « l’année 2020 a été éprouvante pour le secteur associatif et son rôle indispensable a été fortement souligné tout au long de la crise. Nous avons bien vu que notre société n’a pu tenir qu’au travers de ses associations ». Il s’est également inquiété des « menaces persistantes qui pèsent sur l’esprit associatif en lui-même alors que nous fêtons les 120 ans de la loi de 1901 […] Nous avons une immense responsabilité collective pour que les libertés associatives cessent d’être rognées, ce qui a des conséquences désastreuses pour notre société tout entière. » 

Accéder au rapport d’activité 2020 de la Fonda

Accéder aux biographies de Philippe Bégout, Camille Destans, Abdelaali El Badaoui, Michel Nung et Kaméra Vesic.

Fermer
Fermer