Aller au contenu principal
Par La Fonda - Publié le 2 septembre 2021 - 14:19 - Mise à jour le 2 septembre 2021 - 15:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Monographie du Laboratoire d’innovation sociale Précarité Energétique

Observer un  « Labo », dispositif d’intelligence collective

Sur la proposition de la Fondation du Crédit coopératif, et avec le soutien de la fondation Schneider Electric, la Fonda s’est rapprochée du Centsept, association ancrée dans le territoire de la Métropole de Lyon. Le Centsept est un laboratoire d’innovation sociale qui mise sur la coopération entre différentes familles d’acteurs pour apporter des réponses pertinentes et efficaces aux besoins sociétaux et environnementaux du territoire. 

Il nous a ouvert ses portes, et durant 12 mois, la Fonda et le Centsept ont animé ensemble un « Labo », dispositif d’intelligence collective visant à répondre à une problématique cruciale sur le territoire, en l’occurrence : la précarité énergétique résidentielle. D’atelier en atelier, la Fonda a contribué à l’animation du dispositif de travail, mais elle s’est aussi placée en observateur, afin de documenter les modalités de travail et en tirer les enseignements à caractère méthodologique.

Les fondations d’une véritable stratégie d’impact collectif

Cette présente monographie du Laboratoire d’innovation sociale « Précarité Energétique » retrace l’intégralité du dispositif de travail déployé pour « déclencher la communauté d’action » pour lutter contre la précarité énergétique. Plus précisément, cette étape structurante a consisté à rassembler les éléments de connaissance existant sur l’enjeu, identifier et mobiliser les acteurs du territoire et susciter un groupe d’initiative déterminé à mettre en cohérence leurs actions pour mieux « accompagner de manière transverse et personnalisée les ménages en situation de précarité énergétique ». 

Nous y décrirons le travail de préfiguration du Labo, puis les modalités de travail mobilisées pour faire émerger une solution prête à expérimenter : 8 ateliers de 3 heures, principalement en visioconférence, qui ont mobilisé 16 structures et 27 personnes. Ils ont permis de poser les fondations d’une véritable stratégie d’impact collectif. Dans ce contexte, l’accompagnement proposé par le Centsept a été déterminant. Il le sera encore plus à l’avenir, pour organiser et animer la communauté d’action en vue de l’expérimentation du projet. 

Lire la monographie

Ouvrir
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer