Aller au contenu principal
Par La Fondation Dassault Systèmes - Publié le 9 septembre 2021 - 11:27 - Mise à jour le 16 septembre 2021 - 09:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Engagez vos élèves dans un concours de conception 3D sur le biomimétisme !

Made in 3D 2021-2022
Made in 3D 2021-2022

 

Le compte à rebours est lancé : les inscriptions au concours Made In 3D sont encore ouvertes jusqu’à demain 17 septembre !

Organisé par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, Made In 3D offre l’opportunité aux élèves de collège de découvrir la conception et l’impression 3D tout en s’initiant à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat en mode start-up. Intitulée Et si la nature avait la solution ?, cette édition 2021-2022 propose aux élèves d’explorer le potentiel du biomimétisme, à la croisée de l’innovation et du développement durable.

Organisés en groupe, les élèves s’engagent à concevoir et fabriquer un objet 3D à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. Brainstorming, formulation de l’idée retenue, expérimentation, élaboration du prototype final, lancement d’une campagne promotionnelle… les candidats sont impliqués sur l’ensemble du processus en s’inspirant des méthodes de travail agiles des start-ups. Les équipes finalistes, préselectionnées à partir des vidéos produites par leurs classes, viendront présenter leur projet devant un jury d’experts. Le palmarès sera dévoilé lors d’une cérémonie organisée en fin d’année scolaire.

Les Fondations La main à la pâte et Dassault Systèmes mettent à disposition des professeurs participants un accompagnement, du matériel et des ressources pédagogiques, ainsi que des mécènes en compétences tout au long du projet. Les enseignants volontaires peuvent également participer à un jumelage avec des classes indiennes inscrites au même concours dans leurs pays.

 

Pour en savoir plus sur le concours Made in 3D

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer