Aller au contenu principal
Par La Fondation Dassault Systèmes - Publié le 15 juillet 2021 - 18:00 - Mise à jour le 2 septembre 2021 - 18:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Dassault Systèmes valorise la Journée mondiale des compétences des jeunes

La Fondation Dassault Systèmes s'engage à améliorer les compétences scientifiques, techniques et d'ingénierie en soutenant ou co-créant des projets en Inde, aux États-Unis et en Europe : voici quelques-uns des récents projets de La Fondation soutenant la JMCJ 2021.

La Fondation Dassault Systèmes valorise la Journée mondiale des compétences des jeunes
La Fondation Dassault Systèmes valorise la Journée mondiale des compétences des jeunes

 

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes (JMCJ) afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Depuis lors, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.

Réinventer les compétences des jeunes après la pandémie ...Journée mondiale des compétences des jeunes

La JMCJ 2021 abordera le thème de la résilience, partie intégrante de la mission de La Fondation Dassault Systèmes quand elle est liée à l'enseignement des compétences numériques et collaboratives qui sont utiles aujourd'hui et prépareront aux défis à venir. Ce sont les capacités nécessaires pour construire un monde plus durable.

La Fondation s'engage à améliorer les compétences scientifiques, techniques et d'ingénierie en soutenant ou co-créant des projets en Inde, aux États-Unis et en Europe : chacun d’entre eux est aligné sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Voici quelques-uns des récents projets de La Fondation soutenant la JMCJ 2021, qui suivent étroitement les ODD des Nations Unies, notamment l'employabilité, l'inclusivité et les compétences transdisciplinaires :

 

Le Projet 1881 encourage l'inclusivité

L'inclusivité est au cœur des objectifs de La Fondation Dassault Systèmes, et avec les compétences adéquates, quel que soit le milieu social, les étudiants peuvent obtenir un bon emploi et, ainsi, une vie meilleure avec les bonnes conséquences. D’après des recherches très documentées, aux Etats-Unis, ce sont les familles afro-américaines qui sont les plus touchées par la précarité, et ce de façon persistante et croissante.

Partant de ce constat, la mission du Projet 1881 est de soutenir les populations afro-américaines les plus défavorisées grâce à un enseignement rigoureux des sciences et de l'ingénierie à travers des projets concrets, l'apprentissage par l'exemple et l'encouragement autour de réalisations ambitieuses. 1881 propose des programmes pour tous les âges, axés sur l'enseignement des compétences nécessaires à une carrière dans l'ingénierie. Les étudiants de 1881 sont formés à l'utilisation de solutions logicielles de conception 3D. De plus, le programme offre plusieurs types de soutien complémentaire, notamment la formation des forces vives, le tutorat académique, le transport, les stages et plus encore. À ce jour, le programme a soutenu plus de 5 000 heures de conception assistée par ordinateur (CAO), accumulé plus de 1 000 heures sur des projets de réalisations concrètes et créé plus de 150 robots.

 

Apprentis Chercheurs : initier les futurs ingénieurs

La Fondation s'associe à L'Arbre des Connaissances pour tirer parti de la passion des collaborateurs de Dassault Systèmes (3DS) et susciter l'étincelle dans la science et l'ingénierie chez les jeunes. Dans le cadre de ce partenariat, le programme Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et lycéens candidats et sélectionnés de travailler sur un projet durant 8 sessions avec le soutien d'une équipe de bénévoles de 3DS.

Ce programme qui s’appuie sur le mécénat de compétences élargit les horizons de ces jeunes et leur permet de travailler en mode projet, tout en découvrant les activités d'ingénierie et de recherche d'une entreprise. Les élèves ont bénéficié d'un tutorat chez Dassault Systèmes et à distance pendant la pandémie. A la manière des chercheurs, ils ont présenté leurs travaux à l’oral lors du Congrès Apprentis Chercheurs qui s’est tenu le 14 juin dernier en présence de leurs enseignants, amis, familles et collaborateurs de 3DS. Cet évènement leur a permis de gagner en compétences essentielles au monde du travail : prise de parole en public, esprit de synthèse et confiance en soi.

 

 

ConnectNext met le pied à l'étrier aux étudiants

Le programme ConnectNext agit dans toute l'Inde, là où subsiste le besoin de création d'un écosystème indien, industriel et universitaire pour garantir aux étudiants l'acquisition des compétences adaptées à l'avenir. Avec la mission d'initier des projets d'étudiants de grande qualité avec des représentants de l'industrie à travers l'Inde, et ainsi de démontrer les talents des étudiants de la génération à venir.

À l'aide de webinaires, de conférences et de stages, des leaders du monde industriel exposent aux étudiants les défis auxquels est confrontée la transformation de l'industrie. Ils accompagnent ensuite les étudiants pour définir des projets qui correspondent à ces défis, puis les aident à les présenter aux enseignants, aux professionnels et à d'autres acteurs, améliorant ainsi leur potentiel d'employabilité.

Lancé lors du premier confinement pandémique, le programme s'est révélé particulièrement adapté en démontrant une résilience remarquable dans l'action en aidant les étudiants à utiliser et améliorer leurs compétences numériques, mais aussi à se connecter grâce à des outils de collaboration numérique. À ce jour, le programme regroupe 16 000 participants.

Le 15 juillet 2021, La Fondation Dassault Systèmes Inde mettra en lumière 4 nouveaux projets menés par des étudiants dans le cadre de la série de webinaires ConnectNext auxquels des étudiants et des professeurs de toute l'Inde assisteront. Chaque projet présenté est dirigé par des étudiants en ingénierie qui ont été encadrés par des experts de l'industrie et du domaine étudié ainsi que par un certain nombre d'employés de Dassault Systèmes qui se sont portés volontaires en tant que parrains.

 

Le programme E-Urban Manager développe des compétences transdisciplinaires

Pour répondre à la transformation et aux changements rapides de la société urbaine, les compétences transdisciplinaires sont de plus en plus demandées. Cependant, il n'existe actuellement aucune formation en place pour répondre réellement à ces besoins.

La Fondation Dassault Systèmes co-crée avec Polytech Nancy (École Polytechnique de l'Université de Lorraine) le programme e-Urban Manager, qui a pour mission d'identifier et développer la formation requise pour un métier qui fait le lien entre élus et entreprises pour la mise en place d'outils de gestion de projets urbains, tels que le développement des villes et la gestion de leurs données.

L'enseignement et la création de contenus pédagogiques reposent sur l'utilisation d'une plateforme unique abordant le développement de compétences transversales liées à l'intelligence artificielle, l'énergie, les matériaux, l'environnement, le BIM (Building Information Modeling) pour pouvoir, ensuite, être appliquées aux besoins d'une ville.

Les programmes d'études pour les étudiants en génie dédiés à ce nouveau métier comprendront l'apprentissage de compétences de collaboration, de gouvernance et la capacité d'utiliser la technologie numérique pour gérer les défis sociétaux complexes auxquels sont confrontées nos villes dans le monde entier.

En septembre 2021, Polytech Nancy et La Fondation Dassault Systèmes lanceront un deuxième programme de formation innovant, faisant également appel à des compétences transversales dans un domaine différent : le programme e-Santé Manager.

 

A propos de La Fondation Dassault Systèmes

Depuis 2015, La Fondation Dassault Systèmes soutient la transformation de l’éducation, de la recherche et de l’étude du patrimoine. Au-delà de nouvelles aptitudes, de collaborations constructives, et de l’envie de réimaginer et soutenir un monde plus durable, il s’agit avant tout de créer l’étincelle autour de la science et de la technologie pour les générations futures. Au cœur de la transmission des savoirs, les univers virtuels offrent la possibilité de mieux comprendre le monde et de repousser les limites de la connaissance grâce à un engagement actif des parties prenantes. Catalyseur de savoir-faire et de passions, La Fondation Dassault Systèmes valorise l’implication et le partage, notamment grâce au mécénat de compétences, pour placer l’échange humain au centre de l’apprentissage. La Fondation Dassault Systèmes œuvre au travers de trois fondations en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer