Aller au contenu principal
Par Le Filon, accueil de jour dédié aux femmes isolées - Publié le 5 septembre 2023 - 10:37 - Mise à jour le 5 septembre 2023 - 17:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Art-thérapie, une pratique pour libérer la parole et exprimer ce que l’on ressent

Projet 2022 - « Ce qu’il reste au fond de moi » : une double exposition photos tirée d’un projet d’Art-thérapie et une collaboration entre la photographe Karen Assayag et les femmes du Filon

Photos pour illustrer l'exposition photos
Photos pour illustrer l'exposition photos

Intitulé « Ce qu’il reste au fond de moi », ce projet collaboratif et volontaire fut mené entre le printemps 2021 et le printemps 2022 en partenariat avec Karen Assayag, photographe professionnelle.

Dans le cadre de ce projet innovant, l’objectif était l’expression de ses joies, de ses peines, de ses peurs, de ses rêves. Le Filon et Karen Assayag portaient l’envie de montrer le courage et la résilience des femmes accompagnées situées à Paris et sa région dans leur envie de vivre le mieux possible.

Ce projet s’intégrait pleinement dans le cadre de notre axe d’interventions sur l’animation d’ateliers collectifs qui vise à renforcer l’autonomie, développer des compétences, révéler la parole des plus exclues, dans un climat convivial qui favorise la création d’interactions et de liens. 

Sur cette période de 12 mois, 2 ateliers de 2 h étaient proposés chaque mois, les jeudis. Si le projet s’adressait à toutes les femmes accompagnées (30-35 femmes durant cette période), ce sont 15 femmes qui ont investi le projet dans la régularité et qui ont contribué de différentes manières. Ce projet créatif s’est déroulé entre 3 axes : 

  • Partage et connaissance pour appréhender le projet 
  • Photographe et expression, pour témoigner de ce que l’on vit et ce que l’on ressent pour la prise de photos, avec travail d’écriture et de peinture 
  • Visibilité et prise de paroles de femmes en situation de grande précarité auprès du grand public lors de deux expositions exceptionnelles pour présenter le travail aboutit après 1 an. Lors du vernissage parisien 3 femmes se sont exprimées devant une foule de visiteurs pour raconter leur expérience. 

 

Un projet qui s'inscrit pleinement dans la volonté du Filon de créer des moments collectifs, d'échanges et de convivialité en parallèle de l'accompagnement social et individuel. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer