10 questions à Jean-Bernard Prim, délégué général de l’Alliance Siméon
Entretien avec Jean-Bernard Prim, délégué général de l'Alliance Siméon, une alliance d’Ehpads associatifs non lucratifs, d’inspiration chrétienne et habilités à l’aide sociale, soutenue par le Fonds du Bien Commun dans son changement d'échelle.
-
Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?
L’Alliance Siméon est une alliance d’Ehpads associatifs non lucratifs, d’inspiration chrétienne et habilités à l’aide sociale. Nous voulons offrir aux résidents un accompagnement spirituel.
-
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
J’ai constaté un appauvrissement de l’accompagnement spirituel des résidents des EHPAD. Cela est dû à la diminution en nombre et en vigueur des résidents religieux qui s’en chargeaient jusqu’à aujourd’hui. Il est urgent de trouver des relais pour transmettre et poursuivre cette mission !
-
Présentez-nous votre parcours.
Cette mission est ma dernière étape professionnelle. Jusqu’à juin dernier encore, et depuis 6 ans je dirigeais Chemins d’Esperance, association de gestion d’Ephads associatifs non lucratifs. Avant cela, j’étais DRH d’Apprentis d’Auteuil pendant 8 ans, après y avoir été directeur régional pendant 3 ans.
Au siècle dernier et jusqu’en 2005, j’ai eu une première vie professionnelle dans les transports urbains au sein du groupe Keolis avec entre autre une mission comme directeur d’exploitation du réseau de Lyon et directeur du réseau de Nîmes.
-
Quelques chiffres x impact ?
Aujourd’hui l’Alliance Siméon, c’est 135 établissements adhérents et 11 000 résidents d’Ephad potentiellement bénéficiaires d’accompagnement spirituel.
C’est un budget sur 3 ans de près de deux millions d’Euros pour rémunérer les animateurs spirituels et leurs formations. Les dons seront uniquement affectés à l’animation spirituelle. Les frais de structure sont assumés par le Fonds du Bien Commun, le chant des Etoiles et l’ACEM.
-
Une belle histoire à raconter ?
Lors de l’une de mes visites en EHPAD à la Rose des Vents à Toulon, Germaine avec qui je discutais, m’a dit, avec un accent qui sentait bon la garrigue : « Si l’être extérieur diminue, il faut faire grandir l’être intérieur ».
-
Un rêve pour l’avenir ? Où voyez-vous votre asso dans 5 ans ou 10 ans ?
J’espère que l’Alliance Siméon pourra proposer à tous les EHPAD adhérents et futurs adhérents, cette mission d’animation spirituelle en lien avec les congrégations et les diocèses.
-
Une rencontre marquante/décisive pour grandir ?
Actuellement, nos Ephad adhérents n’ont pas les moyens de financer cette mission d’animation spirituelle pour leurs résidents. En effet, les financeurs publics, laïcité oblige, n’acceptent pas ces coûts dans les budgets; de même, les grandes fondations, soucieuses de neutralité, ne financent pas un projet ancré dans la foi chrétienne.
Notre défi est donc de rencontrer les donateurs avec qui nos ambitions profondes et spirituelles vont se réaliser.
-
Un mot pour la fin ?
Prenons conscience que la France est en retard dans la prise en charge des formes de souffrance spirituelle ! Grâce à l’Alliance Siméon, toutes les souffrances (spirituelles, psychiques, physiques et sociales) sont prises en charges dans les Ehpads adhérents. N’hésitez pas à apporter votre soutien à nos équipes qui font un travail fabuleux dans un environnement difficile !