Aller au contenu principal
Par Le Fonds du Bien Commun - Publié le 23 octobre 2023 - 16:23 - Mise à jour le 23 octobre 2023 - 18:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un prix pour les innovations en prévention de l’impact sociétal et environnemental des ruptures familiales

Alors que les ruptures familiales ont un impact économique et environnemental majeur, l’Alliance pour l’Amour Durable remettra son Prix des Couples à 10 lauréats le 20 novembre 2023 en présence de partenaires comme le Réseau Entreprendre. Elle récompensera ainsi les projets innovants pour la durabilité des couples.

Visuel du Prix des Couples 2023
Visuel du Prix des Couples 2023

Un Prix annuel qui s'installe dans le paysage de l'ESS

Après le succès de la première édition lancée par l'Alliance pour l'Amour Durable, l’édition 2023, animée le 20 novembre prochain par l’auteur Paul Dewandre, distingue 3 associations, 5 startups et 2 collectivités locales. Ces derniers auront l’occasion de pitcher leur projet devant des mécènes et des investisseurs.

Parmi les projets récompensés :

  • La startup Coopleo démocratise le conseil conjugal en proposant une plateforme de mise en relation avec des professionnels diplômés et supervisés : conseiller conjugal, thérapeute familial, sexologue, médiateur familial etc. L’objectif est de toucher 275 000 couples en 2027.
  • La startup Webloom propose le tout premier parcours de préparation au mariage laïc à suivre 100% en autonomie, des parcours de renforcement de relation, ainsi que du coaching individuel. Leur ambition est d’avoir 3500 couples clients en 2027.

La prévention de l'impact environnemental et économique

Ces acteurs de l’ESS s’engagent pour la prévention des ruptures familiales dont les impacts environnementaux et économiques sont majeurs. 90 000 logements supplémentaires sont nécessaires chaque année du seul fait des séparations[1] et entraînent une augmentation importante de la consommation énergétique. Le risque de pauvreté s’accroît également : une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté[2]. Les femmes en particulier connaissent en moyenne une baisse de 20%  de leur niveau de vie[3]. Pour Stanislas de Quercize, président de L'Alliance pour l'Amour Durable organisatrice du Prix des Couples : "Si l'économie de la rencontre est florissante, offrant pléthore d'opportunités pour se rencontrer (applications, coachings…), c’est désormais à l’économie de l’entretien de l’amour de se développer". Cet évènement s’inscrit d'ailleurs dans la continuité de l’étude Haatch 2021 qui démontre que l’investissement dans la prévention et le soutien conjugal est moins coûteux que les dépenses réalisées pour sortir les familles du conflit et de la précarité. Il encourage le secteur économique naissant de la durabilité des couples.

« En réalité, nos lauréats sont pionniers dans ce secteur » pour Stanislas de Quercize, président de L’Alliance pour l’Amour Durable (ex-CEO Cartier).

L’Alliance pour l’Amour Durable est un fonds de dotation créé pour soutenir et fédérer tous les projets d’intérêt général œuvrant pour l’entretien du couple à chaque étape de la vie. Chaque année, le Prix des Couples est organisé pour rassembler toutes les personnes prêtes à agir pour changer la donne. Cette rencontre permet de mettre en lumière et de soutenir financièrement les acteurs entrepreneuriaux, associatifs et publics.

 

Evènement ouvert à la presse : 20 novembre 2023 à 19h30 - Paris 8e  arrondissement.

Inscription - Contact médias : L’Alliance pour l’Amour Durable – contact@alliancepourlamourdurable.com

 

[1] Source : Etude Haatch - Vers Le Haut - Pour Familya - Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants - 2021

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer