Aller au contenu principal
Par Le Fonds du Bien Commun - Publié le 15 novembre 2023 - 16:39 - Mise à jour le 15 novembre 2023 - 17:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une percée remarquable du nouvel acteur de l'extrascolaire en France

Depuis sa création en 2022, l’incubateur Esprit de Patronage accompagne et conseille les associations qui veulent accueillir les enfants de 6 à 17 ans sur le temps périscolaire. Avec près de 130 patronages accompagnés et déjà 21 ouvertures en un an, l’association s’impose comme un acteur national incontournable du paysage éducatif. Des quartiers populaires aux territoires ruraux, l'essaimage de son impact progresse et favorise la mixité sociale.

Esprit de patronage essaime l'éducation intégrale pour tous
Esprit de patronage essaime l'éducation intégrale pour tous

 

La renaissance des patronages partout en France

 

Les patronages sont des structures associatives d'inspiration chrétienne ouvertes aux jeunes de 6 à 17 ans, de tous horizons pendant l’année et les vacances scolaires, en proposant du soutien scolaire, des activités éducatives, sportives et artistiques et des jeux, adaptés à chaque âge.

Largement tombés en désuétude au cours des dernières décennies, ils étaient autrefois la structure privilégiée d’éducation populaire des jeunes : il y a 100 ans, on comptait plus de 15 000 patronages à travers l’hexagone. Aujourd'hui au nombre de 300, ils connaissent une dynamique nouvelle grâce à une demande croissante des familles, un coût très faible (voire la gratuité) d’inscription et la qualité des activités proposés.

Le succès grandissant des patronages s’explique par la forte attente des familles. Ils répondent aux besoins des enfants, mais aussi des collectivités et de la société tout entière, en termes de lien social, d’occupation du temps extra-scolaire, d’aide aux devoirs et de lutte contre le décrochage scolaire, de prévention des difficultés éducatives et de quête de sens. En offrant toutes ces activités les soirs de semaine pendant l’année et tous les jours pendant les vacances, ils proposent un cadre éducatif structurant en relais de l’école et des parents.

Grâce à un ramassage scolaire, les écoliers rejoignent directement leur patronage. De la sortie de l’école jusqu'au retour chez eux, ils font leurs devoirs, goûtent, lisent, se défoulent, et nouent des amitiés dans un cadre équilibré et chaleureux. Les parents envoient donc leurs enfants en toute sérénité, certains qu’ils évoluent dans une atmosphère bienveillante et sous le regard d'animateurs attentifs et formés.

Un incubateur pour rendre accessible à tous l'éducation intégrale 

 

C’est dans ce contexte que l’incubateur Esprit de Patronage se lance en 2022. Soutenu par le Fonds du Bien Commun, il favorise la création de nouveaux patronages en milieu rural comme urbain, propose un accompagnement personnalisé, met à disposition des ressources pratiques, un parcours en e-learning, et forme les éducateurs et animateurs.

Ce sont ainsi près de 700 éducateurs qui ont été formés par l’association, 127 patronages accompagnés dans 10 régions et 21 patronages créés dans 16 départements. En lien avec l’Union des Patronages, tête de réseau pour tous les patronages en France, Esprit de Patronage transmet son savoir-faire et conseille gratuitement de A à Z les porteurs de projet.

L’ambition des membres de l’incubateur - tous des anciens directeurs de patronage - est donc d’offrir au plus grand nombre un accès aux patronages et un véritable soutien du quotidien aux salariés et bénévoles de ces structures. Avec un objectif ambitieux d’accueillir plus de 250 000 enfants d’ici 10 ans.

Fort de cet accompagnement, les patronages se créent sur l’ensemble du territoire et revitalisent les communautés locales. De nombreuses mairies soutiennent d’ailleurs les patronages, cœur battant de la jeunesse du village ou du quartier.

 

En savoir plus

Esprit de Patronage est un incubateur qui accompagne de A à Z et gratuitement tout porteur de projet sur toutes les questions administratives, financières et plus globalement sur l'ADN et la pédagogie des patronages.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer