Aller au contenu principal
Par Le Labo de l'ESS - Publié le 1 avril 2021 - 14:59 - Mise à jour le 26 avril 2021 - 10:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
Terminé
27/04/2021 18:30 -
[Projection-débat du Labo de l'ESS] Autrement (avec des légumes), de Anne Closset
Inscrivez-vous ! star

Les circuits courts ont le vent en poupe ! Depuis le début de la crise sanitaire, nombreuses sont les personnes à s’être tournées vers les épiceries bio solidaires, les petits commerçants, les librairies indépendantes ou magasins coopératifs… Nos modes de consommation évoluent vers des choix plus locaux, respectueux de l’environnement et vecteurs de liens social.

Labo de l’ESS travaille depuis 2012 la thématique des circuits courts économiques et solidaires, qui nourrit aussi les travaux transverses que nous menons au niveau européen. C’est pourquoi, dans l’optique d’analyser les circuits courts sous cet angle européen, nous vous invitons à la projection-débat du film "Autrement (avec des légumes)" de Anne Closset le 27 avril 2021 à 19h30 en visioconférence.

Cette projection-débat est organisée en partenariat avec Autour du 1er Mai.

Ce documentaire nous permettra d’ouvrir la discussion sur la manière dont les circuits courts économiques et solidaires sont des leviers de développement pour la transition sociale et environnementale, au niveau local comme au niveau européen.

Synopsis

Autrement interpelle notre pouvoir de changement à travers une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs. En partant de son groupe d’achat solidaire, la réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l’emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d’un mouvement en pleine effervescence : les Community-Supported Agriculture (CSA – équivalent des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)). En réinvestissant le lien entre eux, mangeurs et producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant. Par le biais de l’alimentation, qui touche tout le monde, l’expérience des CSA remet l’humain au centre des échanges. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?

La projection sera suivie d’un débat ouvert avec la réalisatrice Anne Closset, Fabien Santini & Alexander Stein de la Commission Européenne, et Damien Demoor de SoliFoodWaste.

Evènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription.

Inscrivez-vous !

 

Informations pratiques :

Date de début : 27.04.2021 - 18:30

Date de fin : 27.04.2021 - 21:00

En visioconférence
,
France

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer