Aller au contenu principal
Par Le Labo de l'ESS - Publié le 14 septembre 2021 - 12:43 - Mise à jour le 14 septembre 2021 - 12:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Etude "Pour une économie de la mer durable et solidaire"

Pour une économie de la mer durable et solidaire

Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, le secteur maritime est confronté, comme beaucoup d’autres secteurs, à la nécessité de faire évoluer ou d’adapter certaines de ses pratiques pour tendre vers des modèles plus soutenables et vertueux.

Or, la mer représente un territoire des possibles. Un territoire vaste et riche, qui nécessite d’être géré et préservé au sens d’un « commun ». Ces enjeux font naturellement écho à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à la capacité de ses acteurs à proposer des réponses et solutions innovantes au service de l’Homme et de l’environnement. 

Le Labo de l'ESS, en partenariat avec le Ministère de la Mer a choisi de travailler sur cette thématique afin de révéler la diversité des initiatives prises dans le domaine de la mer et du littoral. Intitulée « Pour une économie de la mer durable et solidaire », cette étude, met en avant 10 initiatives de l’ESS dans le domaine maritime dont l’analyse croisée débouche sur plusieurs voies d’actions visant à favoriser le déploiement des solutions ESS identifiées.

Les voies d'actions proposées dans l'étude :

  • Renforcer la place et la visibilité de l’ESS dans la stratégie nationale pour la mer et le littoral, et dans ses déclinaisons régionales.
  • Valoriser la prise en compte des enjeux des secteurs maritimes dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques de soutien à l’ESS.
  • À l’échelle nationale, contribuer à la levée des freins règlementaires ou administratifs rencontrés par les initiatives de l’ESS qui développent des solutions en réponse aux enjeux du secteur maritime.
  • Contribuer à la sécurisation économique des projets socialement innovants dans le secteur maritime (accès aux marchés et fonds publics, reconnaissance de la R&D sociétale).
  • Favoriser les nouvelles façons d’évaluer la valeur créée, de manière à prendre également en compte sa dimension immatérielle.
  • Identifier des enjeux prioritaires du secteur maritime qui pourraient représenter des leviers de développement de réponses ESS, par essaimage de projets existants, ou par création de nouvelles réponses à des besoins non couverts.
  • Favoriser la coopération public/privé qui est au coeur des projets de l'ESS

Retrouvez le détail des propositions dans l'étude complète à télécharger ici.

 

Pour une économie de la mer durable et solidaire

 

Ouvrir
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer