Sciences Po s'associe au Philanthro-Lab pour interroger le financement des associations
Dans le cadre d’un projet de recherche, le Philanthro-Lab vous propose de participer à un sondage visant à examiner le financement des OSBL. Cette démarche cherche à nourrir la réflexion autour du débat entourant le financement de leurs frais de fonctionnement.
Premier lieu dédié à l’essor de la philanthropie, le Philanthro-Lab accueille dans ses espaces de travail et/ou accompagne au quotidien plus de 70 structures à but non lucratif.
En étroite collaboration avec ces acteurs de l’intérêt général, le Philanthro-Lab se fait régulièrement l’écho d’un constat porté par de nombreux porteurs de projet selon lesquels l'obtention de financements dédiés à couvrir les frais de fonctionnement de leur structure (gestion, logistique, collecte, loyers, salaires, fonctions supports..) demeure un obstacle majeur, notamment en termes de capacités d'action, de plaidoyer et d'impact à long terme.
Les mécènes, qu'ils proviennent d'entreprises ou de fondations, montrent souvent une réticence à les financer, préférant diriger leur soutien vers des programmes spécifiques et investis directement sur le terrain.
Repenser les modes de financement associatif
Convaincu que le financement des frais de fonctionnement est crucial pour la réussite, la professionnalisation et la pérennité des actions entreprises, le Philanthro-Lab, en partenariat avec Sciences Po, a mandaté un groupe d'étudiants en master pour mener une étude auprès des principaux acteurs concernés (porteurs de projets et mécènes), proposer des réflexions et pistes de solutions visant à repenser le cadre actuel de financement des organisations à but non lucratif.
Cette initiative, qui s'inscrit dans la volonté du Philanthro-Lab de promouvoir le développement du mécénat, vise à mettre en lumière l'importance des frais de fonctionnement et à encourager leur financement. Pour atteindre ces objectifs, les étudiants souhaitent recueillir des perspectives auprès des différents acteurs de l'écosystème de la philanthropie et à établir un état des lieux.
Participer à l'enquête
Dans ce contexte, le Philanthro-Lab vous invite à participer à cette réflexion et à vous associer à ce projet de recherche en répondant au questionnaire disponible ci-dessous*
Les résultats seront dévoilés lors d'un événement de restitution qui se tiendra le jeudi 23 mai matin au Philanthro-Lab, sur invitation et en présence des participants.
Le Philanthro-Lab vous remercie pour vos contributions et le temps accordé aux étudiants !
- Questionnaire pour les associations : https://forms.gle/zFkYN5PLWx7kS3tw8
- Questionnaire pour les mécènes, fondations et fonds de dotation : https://forms.gle/GrsrA7edHD56zegP7
* Le temps estimé pour répondre au sondage est d'environ 15 minutes. Merci par avance de ne remplir qu’un questionnaire par structure.