La Paix, c'est notre affaire à tous !
Retour sur le Forum mondial Normandie pour la Paix 2021, qui se tenait le 30 septembre et le 01 octobre derniers à Caen.
La souffrance sociale, « frein » à la paix mondiale
Cette année encore, les divers intervenants qui se sont succédé à la tribune du Forum mondial « Normandie Pour la Paix » ont fait résonner un vibrant appel. Si les guerres traditionnelles, interétatiques sont devenues rares, de nouvelles formes de conflictualité émergent. On assiste désormais au spectacle de « l’Impuissance de la Puissance. » Par cette habile formule, Bertrand Badie, professeur à Sciences Po et spécialiste des relations internationales, souligne que depuis des décennies, plus aucune guerre ne se gagne, la puissance militaire est partout mise en échec.
L’éminent professeur insiste : « Les menaces létales ne sont plus le voisin puissant mais l’insécurité alimentaire, environnementale et sanitaire… Les guerres d’aujourd’hui naissent non plus de la réflexion stratégique d’un ennemi hostile, mais de la pathologie sociétale et du malaise des sociétés souffrantes. »
Revoir la conférence : "Pourquoi la paix nous échappe ?"
Comment reprendre la paix en main ?
Standing ovation pour Chékéba Hachemi, « l’Insolente de Kaboul »
Soumis à nouveau à l’autorité des Talibans, le sort de 38 millions d’Afghans, dont 20 millions de femmes, concerne le monde entier. L’extrême pauvreté dans lequel se trouve ce peuple est favorable au développement du terrorisme et de la barbarie. C’est sous cet angle que la militante Chékéba Hachemi est intervenue en séance plénière dans le cadre d’un focus exceptionnel consacré à la tragédie afghane.
Invitée par Frédérique Bedos, membre du Conseil scientifique et stratégique du Forum mondial pour la Paix, elle est revenue sur le douloureux historique de son pays. Reprenant les mots prononcés en avril 2001 par le commandant Massoud qu’elle a longtemps côtoyé, elle a rappelé l’avertissement lancé alors aux nations occidentales sur le danger d’abandonner l’Afghanistan. Quelques mois plus tard, les tours jumelles s’effondraient au sud de Manhattan. En réponse à ce témoignage, les 1200 personnes présentes sous la grande tente du Forum ont applaudi debout durant de longues minutes.
*Présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, décorée à de nombreuses reprises pour son engagement, Chékéba Hachemi a été la première femme diplomate du gouvernement provisoire Afghan de 2001. Auteure de plusieurs ouvrages, elle réalise avec son association de nombreux projets – droits, éducation, développement rural et santé – essentiellement à destination des femmes les plus démunies.
Une symbiose à construire pour une Paix Globale
« La Justice sans la Force est impuissante ; la Force sans la Justice est tyrannique. Il faut donc mettre ensemble la Justice et la Force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste ! ».
C’est sur ces mots de Blaise Pascal que l’historienne Nicole Gnesotto, professeure au CNAM et experte des questions européennes et internationales, a conclu son propos. Selon elle, la clé de la Paix Globale passe par une symbiose, c’est-à-dire un rapprochement entre des professionnels de la démocratie, des acteurs d’ONGs et des militants écologistes pour ouvrir la voie vers plus de sécurité pour les États, les humains et l’environnement.
La 3e Guerre Mondiale a déjà commencé !
Du point de vue des peuples autochtones, la permanente agression à Mère Nature s’apparente à une 3e Guerre Mondiale. Faisant écho au grand chef Raoni qui ne cesse de clamer que « Sans Nature, pas de Futur ! », le Cacique Ninawa, chef du peuple Huni kui, a pris la défense de la Forêt Amazonienne dont les droits sont violés au quotidien. Il a rappelé que les forêts, les rivières, les éléments naturels ont une valeur inestimable, que ce sont des êtres sacrés. Selon lui, Il faut s’opposer fermement à cette vision commerciale qui détruit tout au profit du Grand Capital. En tant que porte-parole de tribus menacées dans le monde entier, celui dont le nom signifie « le père de la forêt » appelle à un combat spirituel, seul chemin conduisant à la Paix.
Revoir la conférence : "Comment reprendre la paix en main ?"
Le succès toujours au rendez-vous !
Réjouissons-nous de la présence de centaines de jeunes, parmi les plus de 7000 visiteurs. Collégiens, lycéens, étudiants avides de s’informer et de comprendre les enjeux d’aujourd’hui, ils participent à l’édification d’un monde plus paisible. Lire l’article Ouest France.
Des espaces d’échanges et de dialogue ont été mis en place par Le Projet Imagine, initiateur des « Débats Jeunesse », un nouveau dispositif en partenariat avec l’association « Demain Nos Enfants » fondée par Marthe Lemelle, ainsi que « Les Francas de Normandie ». Ces rencontres avaient pour thématique : « Imaginons la paix ».
« Je cherche… la Paix »
Ne manquez pas ce court reportage audio décalé, réalisé sur place par une envoyée « très spéciale », l’espiègle Beatrice Grandhay. Cette jeune journaliste radio s’intéresse aux grands sujets de la vie : amour et travail, personnes âgées et jeunesse… Diplomée de l’UCLouvain, elle récolte les témoignages à Bruxelles et ailleurs pour sa chaîne Le Micro Vert, avec un ton particulier et un humour indéniable. Depuis 2018, elle collabore avec l’association Demain Nos Enfants et anime des ateliers d’éducation aux médias pour jeunes et moins jeunes, à Paris, Bruxelles et Lille.