Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 7 décembre 2022 - 14:53 - Mise à jour le 7 décembre 2022 - 14:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Festival ECOPOSS by IMAGINE, c’est fini, mais tout continue !

Quel pari audacieux que celui pris par l’Université Catholique de Lille qui vient de nous inviter à, ensemble, “Oser l’éloge du Futur !”. C’est en effet sur cette espérance que s’est tenue, du 26 au 30 octobre dernier, la Biennale ECOPOSS, ponctuée de multiples rencontres, d’un salon du livre et de notre Festival de cinéma ECOPOSS by IMAGINEle Festival par-delà les images.

 

Cette invitation à réfléchir de concert, à échanger et interagir… a séduit pas moins de 5 300 visiteurs ! Quant à notre Festival, il n’a pas désempli. Notre programmation, variée, s’articulait autour de neuf films engagés, d’un ciné-concert au format unique avec l’intervention en live de la célèbre activiste indienne, Dr Vandana Shiva, de deux masterclasses, de quatre débats et cela, avec la participation exceptionnelle d’une vingtaine d’intervenants de premier plan.   Et quel privilège d’avoir pu bénéficier des précieux éclairages de la grande professionnelle du cinéma, Julie Bergeron, qui nous a accompagnés à chaque étape de la création de ce festival si particulier ! Immense gratitude également vis-à-vis d’Antoine Tillard qui, à la tête d’une des dernières salles indépendantes de la région Lilloise, Le méliès de Villeneuve d’Ascq, continue, contre vents et marées, à offrir au public une programmation riche et éclectique. Nombreux sont les enjeux du futur. Frédérique Bedos et son équipe ont fait le choix de mettre en lumière 4 thématiques contemporaines et interdépendantes :

  • “Biodiversité, l’urgence absolue”,
  • “Migrations, l’humanité en mouvement”,
  • “Les nouvelles technologies – Intelligence Artificielle, en âme et conscience”
  • « Une jeunesse révoltée pour un monde plus juste »

Nous vous proposons de revivre en Replay quelques-uns des temps forts de cette première édition, pensée, conçue et animée par Frédérique Bedos. D’autres contenus sont à venir que nous serons heureux de vous partager. 

 

“Le problème, ce n’est pas les énergies fossiles mais la fossilisation de nos esprits”.

Rencontre avec la lumineuse Docteur Vandana Shiva, l’activiste indienne éco-féministe considérée comme l’une des 7 femmes les plus influentes au monde, venue exprès d’Inde pour nous !

“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”.

Parfaite illustration de la phrase de Corneille, la jeune activiste Camille Etienne raconte son parcours, ses engagements et ses doutes.

“On ne peut plus aujourd’hui parler du climat sans parler du vivant, de l’océan et du rôle des femmes”.

Le point de vue de Gilles Boeuf, biologiste, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle et grand spécialiste de la Biodiversité. 

“On ne peut pas commettre l’intégration de façon verticale”.

La Présidente de l’Observatoire des camps de réfugiésRima Hassan, qui a vécu personnellement l’expérience de la migration et David Robert, le Président de Singa Franceexpliquent leur approche pour être à la hauteur des défis de l’hospitalité.

Pour mieux comprendre la subtilité des interactions entre l’humain et les nouvelles technologies, le Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNum), Serge Tisseron revient sur la “capacité que nous avons à prêter aux machines des états émotionnels, mentaux voire des jugements moraux…”

“L’art et la culture sont une forme de nourriture”.

Marc-Henri Boulier, professeur et réalisateur du film “Juliet”, rappelle l’impact des artistes sur les sciences et interroge le rapport entre humain et androïde.

“Qu’est ce qu’une violence, la violence de jeunes qui casseraient une vitrine par exemple, par rapport à la violence de Coca Cola qui pollue le monde et qui déverse ses bouteilles en plastique sur la planète entière ?”

Frédéric Choffat, le réalisateur franco-suisse du documentaire “Tout commence”revient sur la genèse de son film et dénonce le prix à payer pour les jeunes engagés qui, en première ligne, essaient de changer la société pour la rendre plus juste et durable.

Notre tout dernier débat intitulé « Une jeunesse révoltée pour un monde plus juste » réunissait Rafiaki Farialia, le réalisateur centrafricain du film “Nous Etudiants” projeté en amont de la rencontre – et plusieurs fois primé depuis -, Cécile Génot, Déléguée Y7 – Fellow de l’Institut Open DiplomacyTanguy Descamps et Maxime Ollivier, les deux jeunes co-auteurs de « Basculons ! Dans un monde vi(v)able – cahier militant », le réalisateur franco-suisse Frédéric Choffat et enfin Patrick Scauflaire, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille.

Dans le cadre d’ECOPOSS, le Campus Créatif de l’Université Catholique de Lille avait lancé, en début d’année, un concours de scénarios destiné aux jeunes générations. Notre Festival avait la charge d’en organiser le jury, présidé par Louis-Julien Petit, le réalisateur de ”La Brigade” (2022), « Les Invisibles » (2019), « Discount » (2015) et d’en décerner les prix. Un moment toujours plein d’émotion, à revivre ici !

Et pour parfaire cette expérience réflexive et créative, nous avons invité le reporter troubadour Benoit Cassegrain à poser dans la cour de l’UCL le SideWays, son concept de cinéma itinérant.  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer