Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 14 janvier 2026 - 09:51 - Mise à jour le 14 janvier 2026 - 10:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Puissance de l'espoir, force de l'action !

Voir advenir un monde meilleur, c'est possible, encore faut-il y croire... En 2026, nous réitérons nos engagements en faveur d'une société plus juste, inclusive et durable. Meilleurs vœux à tous et vive l’engagement citoyen ! Hope Power…

une année sous le signe de l'espérance

« Chers Amis,

Comment espérer voir advenir un monde meilleur si l’on n’y croit plus…  et si l’on ne peut l’imaginer ?

Le monde est à notre image, il est le fruit de nos pensées, berceaux de nos actes. C’est la raison pour laquelle se préoccuper de la santé de nos imaginaires, des imaginaires désormais globalisés, ne relève pas de l’anecdotique. C’est crucial. Quand j’ai fondé cette ONG, c’était comme si je répondais à un appel impérieux : l’urgence à informer de manière moins anxiogène, afin de limiter la propagation de la peur. Car si la peur paralyse, pire encore, elle déshumanise.

Seul l’Espoir peut prévenir cet écueil !

L’espoir, ce n’est pas juste une belle valeur, un joli mot, un beau concept. C’est une force, un feu qui dégèle nos indifférences, qui réchauffe nos cœurs et qui illumine nos pensées. Ainsi, à l’occasion des 15 ans de l’ONG, nous avons choisi d’intituler la célébration que nous avons organisée le 5 décembre dernier aux Folies Bergère : HOPE POWER.

Faire la fête, chanter, danser ensemble ! Tout cela n’est-il pas dérisoire au regard des nombreuses menaces qui nous entourent ? Je ne le crois pas. S’amuser et rire à l’unisson, ce n’est pas anodin, ce n’est pas léger. C’est retrouver la saveur, le goût d’être ensemble… De cette communion naît la joie. Une joie pure et simple, celle qui nous permet de baisser la garde et d’ôter nos masques. Dans nos manières de rire et de danser se révèle parfois un autre nous-même, plus authentique, un soi qui s’affranchit du carcan des conventions et qui s’autorise à être… tout simplement. Alors, ce serait sacrilège de bouder notre plaisir et de dénigrer la belle énergie générée par cet esprit festif dont nous avons tant besoin pour affronter l’adversité. C’est sans doute à cela que faisait allusion la célèbre chorégraphe Pina Bausch lorsqu’elle s’exclamait : « Dansez ! Dansez ! Sinon, nous sommes perdus ! ».

Mes chers amis, plutôt qu’user nos forces à préserver un système obsolète, employons notre précieuse énergie à imaginer l’alternative, à inventer le nouveau… Ensemble, donnons naissance à un nouvel infini des possibles !

Très belle année 2026 à vous tous ! »

Frédérique Bedos

Bonne année 2026 !

Dans la lignée des voeux de la fondatrice de l’ONG, nous plaçons cette année encore tous nos espoirs dans la jeunesse, une jeunesse responsable, confiante en son pouvoir d’agir sur la société, pour infléchir la course du monde vers le meilleur de l’humanité : justice, courage, éthique, inclusion, altruisme, bienveillance, solidarité. égalité, douceur, tendresse… dans le respect du Vivant. Et nous engageons à poursuivre notre mission d’éveil à la citoyenneté du plus grand nombre en 2026.

L’équipe du Projet Imagine

Une équipe élargie à l’occasion de la soirée Hope power ! Merci aux bénévoles qui ont bien voulu se joindre à nous pour cette occasion. ©Maeva_Dubois/ Hope Power by Le Projet Imagine

Retrouvez-nous en 2026

Février 21-22/02 – 7e Congrès Innovation en Éducation – Nîmes (30) https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie-2026/ Avril 9-10/04 : 8e édition – Forum mondial Normandie pour la Paix – Caen (14) https://www.normandiepourlapaix.fr

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer