Semaine internationale de la justice restaurative
Focus sur la justice restaurative ! 👉 Chaque année, la 3e semaine de novembre est dédiée à ce concept innovant : davantage centrée sur l’humain, la justice restaurative propose une alternative au système carcéral traditionnel qui est souvent impuissant à empêcher la récidive et à aider les victimes à se reconstruire.
La justice restaurative : réparer et insérer
La justice restaurative a trois objectifs principaux : la réparation de la victime, la réinsertion de l’infracteur et le rétablissement de la paix sociale. Cette approche singulière permet d’ajouter un peu d’humanité dans un système judiciaire souvent trop abstrait, où celui qui commet un délit ne prend pas nécessairement conscience de la souffrance infligée à autrui.
Un sujet qui nous est cher au Projet Imagine ! Et pour cause : notre fondatrice, Frédérique Bedos, est membre du conseil d'administration de l'Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR).
Pour en savoir plus, découvrez le film que Frédérique Bedos a réalisé en 2012 - deux ans après, la justice restaurative faisait son entrée officielle dans le code de procédure pénale ▼
💡 Et pour sensibiliser le grand public, l'IFJR organise de nombreuses actions tout au long de la semaine.
#RJWEEK2021 #Justice Restaurative #résilience #réparation #conscience #victime #agresseur #justice #réinsertion #paix